#Chronique 14 : Le Brand content, un allié de poids pour les jeunes marques.

Ce matin parlons de brand content, cette pratique marketing que je considère (et cela n’engage que moi) comme l’un des meilleurs moyens aujourd’hui d’améliorer son image de marque et ceux encore plus quand on est une jeune start-up.

Mais tout d’abord, qu’est que le « BRAND CONTENT » ?
Le Brand content (ou en français « contenu de marque ») consiste en la diffusion de contenus stratégiques permettant de laisser transparaître la culture d’une entreprise.

Avant d’aller plus loin dans les éléments de définition et d’explication, laissez moi vous prendre un exemple dans l’univers des jeunes start-up camerounaises. Pourrait être (selon moi) considérés comme du Brand content les minis-épisodes filmés en immersion dans la ville de Yaounde récemment publiés par la marque de vêtement Heartbeat237 et intitulés « HeartBeat Moovies » permettant ainsi de laisser transparaître son attachement pour la culture locale comme vecteur de développement économique mais aussi source d’inspiration créative.
______________________________________
Quels sont les objectifs d’une telle stratégie ?

Une stratégie de Brand content a pour objectif de :

– Véhiculer une certaine image de l’entreprise à travers des valeurs précises. En fonction du système de valeurs dans lequel on place la marque, l’image de celle ci sera donc soit renforcée soit améliorée.

– Laisser transparaître un état d’esprit des différents collaborateurs. En effet, le Brand content qui met a nue la culture interne de l’entreprise, permet de dégager à l’extérieur un certain état esprit et mode de fonctionnement des collaborateurs. De ce fait, l’image de la marque peut gagner en notoriété entraînant d’un côté un attachement plus fort des consommateurs, mais aussi la potentielle création d’opportunités business avec d’autres structures se rattachant au même système de valeurs.

Vous conviendrez donc avec moi que le Brand content n’est nulle autre qu’une forme de contenu publicitaire d’un nouveau genre. Mais, contrairement à la publicité (dite classique) qui elle abonde le consommateur en on-line comme en off-line avec des messages précis et directement liés au produit et sa consommation, le Brand content se présente comme une manière plus douce, moins agressive de s’approcher du consommateur.

Mais attention, celui ci ne doit pas se faire de manière brouillonne et non organisée. Le Brand content doit s’intégrer dans la stratégie marketing globale de l’entreprise. Il convient donc d’en définir les points précis suivants (afin que le message soit bien perçu, au bon moment, par les bonnes personnes) :
– Les objectifs
– Les cibles principales de notre action de communication
– Le positionnement que l’on prend, par rapport à notre environnement (ce que veulent voir les consommateurs mis en rapport avec ce qui est déjà proposé par la concurrence)
– Le message précis que l’on veut passer, qu’il faut encadrer dans un système de valeurs et de pensées propres à notre cible en prêtant attention au langage qui s’y rapporte.
– Le budget que l’on veut y accoler pour faire attention de ne pas déborder sur le budget voué à d’autres actions de marketing de consommation directe.
– Les moyens que l’on regroupe notamment logistiques, humains, on-line et off-line pour mener à bien la campagne que l’on est entrain de monter.
– Et bien sure la périodicité qu’il faut évaluer.

Ainsi d’une manière générale, les objectifs de Brand content se rapportent à ceux du marketing traditionnel : se faire connaître, changer l’image que l’on a de votre produit, conquérir une nouvelle cible et donc de nouveaux clients et/ou partenaires.

Mais les jeunes marques dans tout cela ? Pourquoi ont-elles plus grand intérêt à se lancer dans des campagnes de Brand content ?

Tout simplement car c’est pratiquement la seule chose qu’elles peuvent faire de manière légitime, organisée et structurée. Je m’explique ! Les start-up ont le bénéfice qu’elles sont très souvent liées à une histoire personnelle forte. Cette même histoire est la fois intéressante pour le consommateur mais aussi pour les partenaires. Le parcours mené par un entrepreneur avant d’arriver à ses fins peut non seulement créer au près de son consommateur un sentiment affectif d’attachement voir d’admiration. Mais aussi véhiculer au près des potentiels partenaires certaines valeurs et qualités propres aux collaborateurs de la dite entreprise. Sur quoi communiquer ? Sur toi ! Ton histoire, tes valeurs, ta volonté de changer de vie, les difficultés que tu as rencontré, ta volonté de créer de l’emploi .. Bref ajouter encore et encore de la matière de manière à créer un vrai story-telling.

________________________________________

Concrètement comment cela se passe ?
Le Brand content n’est pas que digitale. Il est beaucoup trop facile de mettre en place un blog, parler de soi et de son entreprise. C’est du Brand content dépassé et non productif dans certains cas, car c’est du vu et revu ! C’est plus là un moyen qui doit être accolé à plusieurs autres éléments afin d’y apporter du poids.

Il existe ainsi une multitude d’autres moyens permettant de tisser une bonne stratégie de story-telling. Laissez moi vous donner quelques exemples :
– Production de contenus à vocation éditoriale tels que des catalogues ou encore des livres blancs.
– Mettre en place une Time-line sur les RS permettant de partager un contenu régulier sur les actualités de l’entreprise : recrutement, évolution de l’équipe, partenariats, etc..
– Participer à des événements très populaires et communiquer à fond sur notre présence (même s’il ne s’agit que d’un petit stand). On bénéficiera ainsi de la notoriété de cet événement pour asseoir le parcours que l’on est entrain de retracer à nos cibles.

Un seul conseil : AVOIR DE L’IMAGINATION. Communiquez là où vos cibles vous attendent le moins, mais où elles se trouvent ! Surtout n’oubliez pas d’analyser ce qui est fait par la concurrence. La nouveauté, la créativité et l’originalité doivent être des piliers de votre parcours d’entrepreneur.

Gaelle Onana
http://www.gnacommunications.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s