Chronique 16 : « Le blogging pro » oui, mais pourquoi ?

Le blog professionnel peut s’avérer être une stratégie de web-marketing très efficace. Mais pour cela faudrait-il encore qu’il soit convenablement utilisé. C’est d’autant plus intéressant pour des start-up ou des jeunes entrepreneurs que c’est un investissement très peu couteux, la seule chose que vous devez réellement dépenser : c’est votre temps. Alors oui, le temps c’est de l’argent mais croyez-moi s’activer dans du blogging pro cela peut rapporter gros !

Pour cela, il est néanmoins important de bien maitriser vos contenus et de les axer sur les bons mots clefs.

Retour donc en quelques lignes sur l’importance d’avoir un blog professionnel :

Partager et accroitre vos connaissances mais surtout créer du lien. Ne soyez pas avare avec ce que vous connaissez. En effet, plus vous prouverez que vous avez des connaissances et des capacités dans votre domaine d’activité et plus vous serez légitime.
D’autant plus que les personnes qui sont en contact avec vos contenus pourront les partager autour d’eux et ainsi accroitre votre notoriété.
Les articles que vous écrivez sont également pour vous un moyen d’accroitre vos connaissances. En effet, un article de blog professionnel ne se rédige pas en quelques secondes sous la couette. Il demande de s’investir dans des recherches, afin d’être certain d’utiliser le wording le plus pertinent et surtout les bons mots clefs. Cela permet également d’observer les nouveautés dans votre domaine, être à l’affut de ce qui se passe autour de nous. En effet, n’oublions pas que le monde change et évolue. Les enseignants qui nous ont transmis leur savoir sont d’une autre époque et n’ont pas toujours conscience des réalités actuelles. Sans vouloir avancer que ce qu’on apprend sur les bancs est faux, mais dans de nombreux domaines, il est important de s’ouvrir l’esprit, de regarder ce qui se fait ailleurs pour avoir d’autres visions des choses. Et justement quand vous tenez un blog professionnel, vous êtes en état de veille stratégique permanente. Car, il faut maintenir vos lecteurs à la page avec « les nouvelles tendances du marché ».

Attirer de nouveaux clients : C’est connu les blogs sont assez bien indexés par les moteurs de recherche. C’est donc l’une des meilleures façons d’être au plus près de ses prospects. En France, il a été dénombré la création de 63 millions de blogs en l’espace de deux ans. Enorme non ! Et même tous ne sont pas des blogs liés à des activités professionnelles, on constate cela est de plus en plus fréquent. La raison est simple, le blog a l’avantage d’être un outil très peu couteux. De ce fait, à défaut d’avoir un super site (pour ceux qui sont encore perplexes, malgré ma chronique sur l’importance d’un site internet) vous pouvez avoir un blog. C’est le mix parfait entre partager des informations brand content (donc liées à votre entreprise et votre culture) et gagner de la visibilité sur internet car les blogs sont en général très bien référencés. Si vos clients ont une question à se poser sur google votre blog pourra leur être proposé pour apporter des éléments de réponses.
Le blog c’est aussi un moyen d’innovation. Il vous permet de prendre du recul sur votre activité,vous amenant à questionner vos usages quotidiens et laisser s’exprimer votre créativité. Vous pourrez ainsi vous faire remarquer positivement par de potentiels clients.

Mieux maitriser sa e-réputation : Avec internet, les informations se diffusent encore plus vites qu’avant. Les internautes prennent la parole, commentent (positivement et négativement) sur les réseaux sociaux ou encore les forums. L’information qui est diffusée sur le net peut donc s’avérer être destructrice pour une entreprise. Le blog permet d’être présent sur cette toile et d’y diffuser un dialogue univoque auprès de votre cible. Il devient une plate forme de référencement pour l’entreprise permettant ainsi de décrédibiliser les idées négatives diffusées.

Tout ceci doit tout de même être relativisé. Ne vous attendez pas à avoir directement des milliers de vue par mois rien qu’en ouvrant un blog. Vous pourrez avoir l’impression de ne pas être lu, de vous investir pour rien mais ce n’est pas le cas. Dites vous que sur la toile, il y a de la place pour tout le monde. Gardez également à l’esprit qu’écrire des articles n’est pas le plus gros du travail. Le plus difficile est de communiquer dessus. Pour cela plusieurs techniques. Voici quelques unes assez simples :

– Parlez de votre nouvelle plateforme autour de vous, vos amis, vos connaissances, vos followers et autres. D’accord vous ne gagnez pas grand chose en terme business (quoi que des fois vous pouvez être surpris) mais au moins cela permet de générer du trafic.

– Soyez actif pour donner de la crédibilité et du dynamisme à votre blog. En effet, tenir un blog c’est aussi pouvoir fidéliser une certaine « clientèle ». Amener les personnes qui se rendent sur votre blog à se conforter dans l’idée qu’ils peuvent tout y trouver ou du moins que vous êtes réactifs aux demandes actuelles. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre dans des forums spécialisés, identifier des questions posées en rapport avec des articles que vous avez posté et proposer votre lien comme élément de réponse. Cele générera du trafic et qui sait, le lecteur est peut être un potentiel client.

Laissez donc très rapidement des réflexions comme : Je n’ai pas le temps car on a toujours le temps tout est une question de priorités et en tant que start-up la votre est de vous faire connaitre. Même si dans l’immédiat vous ne voyez pas ce que cela amène à votre entreprise, sachez que ce sera toujours un plus : vous attirez les visiteurs, augmentez votre notoriété et vous êtes plus réactifs aux nouvelles tendances. Si vous vous posez également la question de savoir ce qu’il faut mettre dans un blog professionnel, la réponse est simple : quelles sont en général les questions de vos clients ? Quelles sont les nouveautés dans votre activité ? Quel est votre savoir faire ? A l’aide de petits billets simples et pratiques, vous pourrez alors donner quelques premiers éléments de réponses. L’idée n’est pas de donner une stratégie clef en main, vous rendant donc inutile après. Mais plutôt de prouver votre savoir faire dans un domaine, amenant les potentiels prospects à s’intéresser à vous.

Maintenant c’est à votre tour ! Si besoin de conseils personnalisés sur la mise en place de votre blog professionnel, l’animation de celui-ci, n’hésitez pas à vous rendre sur www.gnacommunications.com

Gaelle Onana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s