#Chronique17 : Comment optimiser la gestion de vos réseaux sociaux ?

Comme nous le savons tous, les réseaux sociaux c’est la mode ! Il en existe des formes diverses et variées. Mais la plus grosse erreur est de ne pas s’adapter aux particularités de chacun d’entre eux. Ce blog post a pour but de vous donner quelques pistes sur comment optimiser la gestion de vos réseaux sociaux de façon à ce qu’ils soient réellement efficaces dans votre stratégie web-marketing.

Pour que cela vous soit le plus utile possible, nous allons décortiquer ensemble l’utilité (d’un point de vue professionnel) de certains réseaux sociaux et je vous donnerais ensuite quelques conseils sur comment les insérer efficacement dans votre stratégie marketing. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe une pluralité de réseaux tous plus intéressants les uns que les autres. L’idée pour vous n’est en aucun cas de vous retrouver sur tous les réseaux sociaux du monde. Il faut cibler lesquels sont réellement efficaces pour votre entreprise et ensuite mettre en place une réelle stratégie cohérente et adaptée à votre activité. Dans le paysage vaste et pluriel des réseaux sociaux, les plus utilisés sont : Facebook et Twitter. Très souvent, à la création d’une entreprise, il apparait presque évident de se lancer à la conquête de ces deux réseaux. Mais là encore, faites attention. Vous ne créez pas des pages Facebook et des comptes Twitter, pour vos amis et votre famille, l’intérêt est de pouvoir se créer une communauté engagée sur votre projet d’une part et d’autre part créer des opportunités business claires. Pour cela, vous devez être organisés !

Les réseaux sociaux, quels qu’ils soient ont tous les usages suivants : développer la notoriété et l’image de votre marque, éviter les bad-buzz en maîtrisant l’image de la marque et à contrario créer du buzz positif sur votre marque. Vous pouvez également améliorer les contacts avec votre cible en stimulant le dialogue avec les internautes et enfin identifier des personnes qui pourrait être des « influenceurs » donc des diffuseurs d’informations sur votre marque.


Maintenant voyons ensemble les deux réseaux sociaux les plus utilisés en ce moment et les plus simples en terme de stratégie.

  • Premièrement sur Facebook :

FACIl est certes très simple d’ouvrir une page Facebook, mais il n’est pas évident de créer une réelle interaction. Avant tout  il convient que vous observiez à la fois le comportement de votre cible sur Facebook (pour comprendre ce qui est intéressant de poster) et dans un deuxième lieu il faut également observer ce qui est fait par la concurrence (ce qui a marché et ce qui n’a pas marché). La question que vous devez vous poser est : qu’est-ce que ma cible vient faire sur Facebook et comment est-ce que je peux m’insérer dans son environnement virtuel ? En effet, vous devez penser à vos clients avant de penser à votre entreprise. Certaines personnes seront plus intéressées par des photos, d’autres des vidéos ou encore des jeux, il faut tester et voir ce qui fonctionne le mieux. Dans un second temps, il faut définir des périodicités de publications. Par exemple dans la journée, quand votre cible est au travail ou à l’école, elle ne sera pas capable de visionner une vidéo. Alors qu’une photo c’est simple, un jeu aussi car cela permet de s’évader quelques minutes, bref il faut s’organiser.

Vous devez également ne pas oublier que votre communication on-line doit s’insérer dans votre communication off-line. Trouver le moyen avec vos opérations marketing de terrain de renvoyer à votre page Facebook. Cela passe par des choses assez simples. Vous pouvez par exemple faire apparaître le lien de votre page Facebook sur vos cartes de visite ou sur vos plaquettes. Soyez créatifs, vous pouvez insérer des liens dans vos e-mailings vers un jeu interactif, autant d’exemples, à vous de trouver  ce qui s’adapte le mieux avec votre stratégie.

La création d’une page Facebook doit aussi se rattacher à d’autres objectifs plus globaux  tels que par exemple avoir plus de visiteurs sur votre blog, avoir plus de visites sur votre site internet, trouver des ambassadeurs de votre marque, faire passer des promotions à travers des jeux concours … Les objectifs sont divers et nombreux et en fonction de chaque entreprise et de son activité ils doivent être adaptés.

Veiller toujours à analyser les résultats de votre présence en ligne, observer les éléments qui ont suscité le plus d’attention, ainsi vous pourrez savoir ce qui marche le mieux. Soyez également attentifs à tous les commentaires, la qualité de ceux-ci mais aussi par qui ils sont postés. Cela vous permettra de dresser des profils au sein de votre communauté virtuelle et savoir qui est engagé et sur quels types de contenu.

  • Deuxièmement sur Twitter :

Twitter_bird_logo_2012.svgContrairement à ce que l’on observe, la stratégie sur Twitter et Facebook n’est pas la même. Alors que Facebook est un réseau social d’appartenance, twitter quant à lui est un média de diffusion. L’intérêt est de capter des leaders d’opinion. Limités à 140 caractères les post doivent être clairs et concis et susciter un réel intérêt pour être repris (retweetés). Il convient également d’utiliser les bons hashtags pour être référencer dans le domaine. Si vous êtes une marque, vous pouvez par exemple utiliser Twitter pour votre relation client. C’est l’un des meilleurs moyens d’avoir un dialogue concis et en temps réel avec vos consommateurs. Ils peuvent vous poser des questions, la réponse se fait en direct et les autres peuvent suivre les traces de la réponse et réagir également. Cela est de plus en plus pratiqué même au Cameroun. C’est l’exemple de MTN (réseau opérateur mobile) qui a mis en place un service interactif avec le client permettant d’être à son écoute. Cela permet notamment d’éviter les attentes longues au téléphone pour joindre le service client ou encore les files d’attente interminables dans les agences.

Twitter est également un bon moyen se tenir au courant. Ce réseau permet notamment aux entreprises de connaitre les nouveautés, les dernières sorties des concurrents mais aussi de voir les tendances des utilisateurs. Cela vous permet de réagir en temps réel pour adapter votre discours aux désirs votre communauté à l’instant T. Prenons un exemple, MTN encore une fois. Le chanteur de RAP camerounais  Jovi a récemment sorti un single intitulé « Et P8 Koi ». Auprès de ses fans et sa communauté virtuelle, les avis ont été plus que partagés non seulement sur la chanson mais aussi sur le clip. Pendant des jours, nombreuses étaient les personnes qui utilisaient le hashtag #EtP8koi comme élément de rhétorique (quelques exemples que nous avons retrouvé : « j’ai perdu toutes mes tofs #etp8koi » ; « on n’est pas qualifié #etp8koi », « Finke est nul #etp8koi »). Observant ce phénomène de mode MTN a mis en place la campagne de publicité « Tu m’aimes, et puis quoi ? » pour la Saint Valentin qui consiste à offrir un forfait mobile et gagner un voyage pour deux personnes. Ingénieux non ? Moi je dirais oui !

MTN #ETP8KOI

Twitter est donc le lieu du marketing en temps réel, il faut observer, analyser et réagir vite ! Car oui, les tendances changent très vite sur les réseaux sociaux et il faut éviter les bad-buz. Si vous sortez une campagne beaucoup trop tard, vous pourriez justement être considéré comme pas assez à l’écoute de votre communauté.


En somme les réseaux sociaux qui permettent aux communautés et personnes d’interagir entre elles, sont un moyen efficace pour être au plus près de vos consommateurs. Ils sont aussi des opportunités business car plus votre communauté est grande et plus vous pourrez l’utiliser comment argument de vente. 

N’hésitez pas à vous rendre sur www.gnacommunications.com si vous avez besoin que l’on vous mette en place une stratégie personnalisée. Nos consultants sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre stratégie web-marketing dans le respect de votre budget.

Gaëlle ONANA

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s