#Chronique18: Devenir entrepreneur en 05 points !


Devenir entrepreneur c’est bien. Mais cela demande de se poser les bonnes questions, au bon moment. Revenons ensemble sur cinq points essentiels au processus de mise en place d’un projet.

1. Avoir une idée.
Personne ne peut entreprendre sans projet. C’est logique vous me direz, mais encore une fois cela à tout son sens. Il est important de se lancer dans quelque chose qu’on aime, quelque chose que l’on a longuement réfléchi (pas trop non plus, sinon on ne le fait jamais). Cela dit avoir une idée c’est bien, mais sachez qu’elle ne représente que 5% de votre processus entrepreneurial. Pour trouver la bonne parmi toutes celles qui traversent votre esprit, vous pouvez vous poser les questions suivantes : quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos qualités et vos forces ? Quelles sont vos passions ? Quels sont les domaines qui vous intéressent particulièrement ? Etre entrepreneur c’est en premier lieu faire quelque chose que l’on aime et qui nous ressemble.

2. En parler autour de vous.
Laissez tomber cette idée de toujours rester dans votre coin sans ne parler à personne, en pensant que tout seul on peut refaire le monde. On ne vous demande pas de parler à toutes les personnes qui se présentent à vous, mais plutôt de savoir s’adresser aux bonnes personnes. Il faut tester l’adhésion à votre projet et chercher l’avis des futurs utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce qui peut marcher et ce qui doit rester un rêve.

3. Se poser les bonnes questions.
En effet, quand vous vous posez une question, la moitié de la réponse se trouve dans l’énoncé mais encore faut-il se poser les bonnes questions. Demandez vous surtout quel problème vous souhaitez résoudre avec votre projet, quel manque vous souhaitez combler. Les besoins auxquels vous comptez répondre doivent être analysés de manière quantitative et qualitative. Pour cela, une étude de marché complète permettant de voir l’écosystème actuel dans votre domaine est requise : les attentes des consommateurs, les concurrents deja en place et même les solutions mises en places par les pouvoirs publics qui se rattachent à votre projet. Tout simplement il faut confronter votre idée à la réalité.

4. Trouver votre modèle économique.
C’est sûrement le moment le plus difficile du processus entrepreneurial. Il faut trouver quel modèle vous permettra d’avoir le meilleur impact possible sur des perspectives courtes et longues. Mais en tant qu’entrepreneur vous devez garder cette fibre de motivation et de passion, qui vous donnera le courage de considérer l’argent comme un outil et non comme une finalité.

5. Rester réaliste.
Ici, nous parlons de l’échelle de votre projet. Toutes les entreprises n’ont pas vocation à devenir des entreprises internationales. Il est important de bien délimiter sa cible et ses bénéficiaires, pour ne pas perdre ses consommateurs. Cela se fait en amont. Bien évidemment, dans l’histoire de votre entreprise, des variables économiques ou sociales peuvent vous amener à vous déployer soit à plus grande soit à plus petite échelle, mais il est important de se fixer les bons objectifs dès le départ en étant le plus précis possible. Cela vous permet notamment de toujours offrir des services de qualité à vos consommateurs et d’entamer si besoin un processus d’expansion sans perdre l’âme de votre entreprise.

Voici quelques points sur lesquels il est important de réfléchir avant de se lancer dans l’aventure ! Vous pouvez ajoutez vos petits conseils en commentaires ou alors partager votre expérience. Seul on avance, mais ensemble on va toujours plus loin.

Merci.
@Stella_Onana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s