OSEZ Entreprendre !

Chaque année, nombreux sont les jeunes qui quittent leur pays d’origine pour entreprendre des études supérieures à l’étranger : France  USA  Canada Chine. Au début ils partent avec l’ambition d’acquérir la connaissance nécessaire  au développement de leur pays.  Mais après l’obtention de leur diplôme ils sont nombreux à être découragé. Les causes de cette consternation sont multiples.

Dans le domaine du marketing et de la communication par exemple la principale raison est la carence  de développement de ce secteur dans les pays concernés.    Avec l’avènement des nouvelles technologies, les métiers de la communication et du marketing évoluent très  rapidement  ce qui constitue un handicap pour la majeure partie des états Africains.                                                                      

Alors comment remédier  au problème ?                                                                     

L’erreur fatale serait d’attendre les mains croisées le développement de ce secteur pour revenir. L’Afrique regorge de tellement  de potentiel digitaux  qu’on pourrait se demander si  les professionnels de la communication ne sont pas en train de passer à côté du continent de demain. Il faut juste trouver la bonne manière de l’exploiter. Selon  Stéphane Richard   le président directeur général d’orange « l’Afrique est un continent aujourd’hui dynamique avec un taux de pénétration à 100% du mobile. Beaucoup d’innovations venant d’Afrique vont être introduites sur le marché français en 2014 ». L’idéal serait que les jeunes prennent les taureaux par les cornes en osant créer, entreprendre. Aujourd’hui en Afrique, nous assistons à une prise de conscience collective de la jeunesse.

Pour Madjissem Beringaye, conseillère  spécialisée sur l’Afrique :

« L’entrepreneuriat est un levier fondamental pour les jeunes ,Il faut  les motiver   économiquement, si les jeunes au nord du pays avaient des emplois bien rémunérés ou des perspectives de métier, de carrière, devant les yeux, les groupes terroristes auraient eu beaucoup plus de mal à les enrôler ».

Alors vous êtes un jeune diplômé africain, vous avez l’ambition  d’entreprendre dans votre pays d’origine ?

Un seul conseil, OSEZ !          

Pour un suivi personnalisé ou des conseils,

Veuillez  visiter le site de notre agence : www.gnacommunications.com.

Avec la participation de Awa Diarra

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s