Comment fidéliser sa communauté virtuelle ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une génération de jeunes en forte mutation qui bouscule les règles de l’approche traditionnelle du marketing et de la communication. De nombreuses entreprises se demandent comment cibler cette génération qui est à la fois hyper-connectée  mais aussi très ambitieuse. Pour vous aider dans ce travail de cadrage, voici quelques éléments :

  • Tout d’abord, il faut savoir que la mise en place d’une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web car elle crée un sentiment d’appartenance et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative.
  • Mais pour mettre en place cette communauté, il convient de l’identifier. Vous devez pour cela dresser des profils d’utilisateurs afin de déterminer qui consulte votre site internet, à l’aide de quels types de supports mais surtout quel est le parcours des visiteurs sur votre site
  • Apres identification il faut écouter : Il est très important quand on fédère des communautés en ligne, d’être constamment à l’écoute. Vous devez observer pour être au courant de tout et capitaliser les commentaires sur vous qui sont diffusés sur le web. La nouvelle génération n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est « sans pitié » et n’hésite pas à se livrer à d’innombrables critiques quand elle n’est pas satisfaite. Il faut faire le nécessaire pour éviter la censure mais aussi utiliser les critiques pour évoluer.
  • Agir en conséquence : Maintenant que vous connaissez vos cibles, vous savez ce qu’on attend de vous. C’est désormais à votre tour d’agir ! Veillez à toujours vous calquer sur leurs envies et leurs besoins tout en gardant un œil attentif à ce qui est fait par vos concurrents. Essayez au maximum de ne pas tomber dans le bateau et le « déjà vu » en leur proposant des choses originales.
  • Pour finir, toucher une cible comme la génération Z, c’est rompre avec la définition ancienne du marketing qui ne voit sa communauté que comme moyen de se faire de l’argent et non comme un groupe humain partageant un intérêt commun.

Contactez-nous à l’adresse contact@gnacommunications.com, notre agence vous aidera à animer et fédérer de manière optimale vos communautés en ligne.

#TeamGNACom (avec la participation de Awa Diarra)

Publicités

2 commentaires

  1. Très bel article … Pouvez-vous nous faire un article sur les grandes tendances du futur de la communication et du marketing ?

    Encore, merci pour l’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s