LA REVUE du 16.02.2015

Bonjour à tous ! Oui nous sommes lundi, la semaine recommence, la routine et le boulot. Le week-end de la Saint Valentin est terminé, certains ont bien profité d’autres n’ont fait que regarder. Cela dit, on en parle plus, on peut retrouver un mode de vie normal et surtout sans être inondé d’une tonne de messages en rapport avec la Saint Valentin sur les réseaux sociaux. Enfin bref, passons aux choses sérieuses, au menu ce matin, #LaREVUE vous propose :

1/UN PEU DE LECTURE …

Un article que j’avais lu et sur lequel je suis tombée à nouveau en faisant quelques recherches. De ce fait je partage avec vous !

Titre : « E-commerce could challenge bricks and mortar retail in Africa »

L’article que je vous propose ici revient sur l’essor du e-commerce en Afrique. En effet, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une classe moyenne africaine qui est de plus en plus pointilleuse sur ce qu’elle consomme et surtout comment elle y accède. En parallèle, les individus sont également de plus en plus connectés via les smartphones. De ce fait, des enseignes telles que Jumia n’ont pas eu beaucoup de mal à s’implanter et à être acceptées par cette population nouvelle. L’analyste McKinsey & Company prévoit que le e-commerce représentera, en 2025, 10% des ventes totales des plus grandes économies du continent, soit 75 milliards de dollars de revenus annuels.

Pour lire l’article en entier rendez-vous ici : http://www.howwemadeitinafrica.com/e-commerce-could-challenge-bricks-and-mortar-retail-in-africa/40931/

2/ ÉVÉNEMENT …

Une autre information que je voulais vous transmettre (pour ceux qui n’étaient pas au courant), Le Point Afrique organise un événement sur le thème de l’Afrique digitale : Mobile banking, haut débit, e-commerce, big-data : les nouvelles opportunités de la digitalisation du continent. Il aura lieu le Jeudi 16 Avril de 14h à 18h45 à l’adresse suivant : « La Maison des Centraliens – 8, rue Jean Goujon – 75008 Paris ». Ce n’est néanmoins pas un événement ouvert à tout public, en effet la participation s’élève à plus de 300 euros par personne. Mais peut s’avérer être un espace de networking plus qu’intéressant quand on voit les intervenants annoncés.

Plus d’informations ici : http://www.development-institute.com/fr/sitededie/41/afrique_digitale/accueil

3/ DÉCOUVERTE …

Ce matin je vous amène également à la découverte d’une association : « AFRISEG ». Au départ association étudiante, AFRISEG est depuis Septembre dernier une association de loi 1901 domiciliée à Bordeaux. Composée de jeunes étudiants, elle a pour objectif : « d’informer et de faire le lien entre les entrepreneurs et les opportunités en Afrique ». C’est également une plate forme d’échanges et de networking entre jeunes africains porteurs de projets. Son succès est détonnant dans la ville sudiste et lui a permis de mettre en place des partenariats de poids au niveau national. What’s Next ? On aimerait bien les voir à Paris nous… Pas vous ? En attendant, vous les retrouverez en cliquant ici : FACEBOOK AFRISEG

Merci à tous, bon début de semaine et à demain matin !

Par @Stella_Onana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s