La REVUE du [18.02.2015]

Bonjour à tous,  voici quelques archives que je vous propose en lecture ce matin :

1/ Le publicitaire Jacques Séguéla évalue le secteur de la publicité en Afrique

Connu pour avoir participé à plus de 1000 campagnes, dont 20 présidentielles, écrit 27 livres, sillonné 100 fois la planète pour créer ou animer les agences du groupe Havas et qui a été l’un des piliers du projet Havas Maghreb et africain lancé il y a 10 ans, le publicitaire Jacques Séguéla nous  livre son analyse du marché publicitaire en Afrique. Nul besoin de le répéter c’est un marché d’avenir, qu’il incite fortement les régies européennes à suivre mais surtout à soutenir.

Retrouvez l’intégralité de l’article publié par l’agence Ecofin en 2014 ici : http://www.agenceecofin.com/publicite/1010-23417-le-publicitaire-jacques-seguela-evalue-le-secteur-de-la-publicite-en-afrique

2/ Le Boom publicitaire en Afrique

Auparavant dominée par le bouche à oreille, la publicité prend aujourd’hui des formes très professionnelles et prometteuses en Afrique. Le continent semble devenir le nouvel eldorado de la publicité. Les populations consomment plus et mieux, et sont donc plus attentives. Ce continent en plein essor est sans aucun doute, un relais de croissance pour des entreprises internationales qui sortent à peine la tête de l’eau après la crise.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : http://www.afriqueexpansion.com/medias-afrique1/17812-medias–boom-publicitaire-en-afrique.html

3/ THE ADVENT OF E-COMMERCE IN CAMEROON

Le Cameroun devient comme plusieurs pays d’Afrique la cible de plusieurs entreprises spécialisées dans l’e-commerce. Pourquoi ? Tout simplement car la pénétration internet devient de plus en plus importante et les individus veulent pouvoir consommer sans trop se dépenser. De son bureau, en quelques clics de nombreuses plate-formes telles que Kaymu, CDubon ou Cameroonshopping, ont rendu la consommation simple et accessible en quelques clics.

Une analyse sur ce ce nouveau secteur disponible ici : http://doualackomentmag.com/2015/02/09/40/

4/ Ce que la publicité dit de la consommation en Afrique

Des métropoles aux allures de panneaux publicitaires géants ? Oui nous sommes bien en Afrique. A Abidjan ou encore à Nairobi la publicité s’impose dans le quotidien des citoyens. Vitalité et boom économique sont au rendez-vous. Emergence d’une nouvelle classe moyenne et changement des habitudes de consommation sont aussi des facteurs clefs. Mais on dénote tout de même un fossé entre ce que consomme la vaste majorité de la population et ce qui est exposé par les publicités.

Jetez un oeil à cette article, il vous en dira plus : http://www.slateafrique.com/437559/impact-publicite-consommation-afrique


Et n’oubliez pas, soyez créatifs, soyez différents, soyez attractifs ! Le marché africain, en pleine expansion et plein d’avenir, n’attend qu’une chose, VOUS !

Gaëlle ONANA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s