La REVUE du [19.02.2015] / ZOOM SUR LA PRESSE EN #AFRIQUE

Ce matin nous parlerons de la presse en Afrique. D’une part de l’appétence des groupes étrangers pour ce continent et d’autre part de la place du numérique dans les habitudes de consommation de la presse aujourd’hui en Afrique.

________________________

_______________

_____

De part et d’autre du monde, l’arrivée du numérique a été vue comme une révolution dans les modes de vie des populations. Le champ du possible dans plusieurs domaines confondus s’est étendu. Qu’en t-il aujourd’hui ? Il s’avère que les promesses sont toujours aussi enthousiastes qu’avant. Mais le secteur de l’information en Afrique ne s’en voit pas pour autant réellement revitalisé. En effet, malgré une pénétration internet de plus en plus en forte et une expansion assez poussée de la téléphonie mobile, les difficultés économiques et infra-structurelles subsistent. Il n’en demeure pas moins que ces difficultés ne font pas peur aux géants européens de l’information. Alors qu’il y a encore quelques mois Le Point lançait une version en ligne spécialisée pour le continent africain, c’est récemment Le Monde qui a fait son entrée dans l’arène, proposant à ses lecteurs de l’actualité on-line spécialement sur le même continent africain. Pourquoi ? Tout simplement car les africains ont du mal à accéder à l’information (du moins la bonne information, fiable et de qualité). On s’en rend compte quand on s’intéresse par exemple au conflit actuel lié à la secte Boko Haram. Pour des raisons (que l’on suppose politiques) les médias locaux (sauf quelques uns) sont pauvres en informations sur ce conflit. Alors que les africains (surtout des pays concernés) ont besoin d’avoir une vision plus large de ce type de conflits, d’être tout simplement mieux informés.
Détachés et indépendants de toutes manipulations politiques locales  ces médias européens se positionnent donc comme diffuseurs massifs d’infos et comblent les lacunes des médias locaux. Intelligents non ?

Mais ce boom médiatique prend aussi forme à l’intérieur du continent. Outre les grands groupes de presse étrangers, d’autres médias à caractère privé voient également le jour au niveau local donnant ainsi aux populations des informations sur lesquelles on n’a pas l’habitude de communiquer. Des choses simples, des choses du quotidien, des questions qui les concernent tous. Si nous prenons l’exemple du Cameroun, Le Pas Féminin, Starter Mag ou même le magazine que je pilote moi même Yaoundé C’Koment ont tous cette même vocation : offrir aux populations de l’information simple et précise sur des sujets qui les touchent directement.

Le numérique possède une place assez centrale dans ce renouveau médiatique africain. A ce sujet  l’Association mondiale des journaux affirmait en 2002 : « l’arrivée d’Internet nous a donné la possibilité d’exploiter nos compétences en communication et notre sens communautaire. Ce nouvel outil de communication allait nous permettre de réutiliser notre contenu pour attirer une nouvelle génération de lecteurs, tandis que nos archives leur offriraient une excellente raison de revenir ».


Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, je vous propose donc ici quelques articles pas réellement récents, mais qui traitent assez bien de ces différentes problématiques. Ils vous permettront de vous faire une idée plus précise sur le sujet et de comprendre comment et pourquoi l’Afrique est devenue l’Eldorado des médias européens (surtout français).

1/ Pourquoi l’Afrique est devenue l’eldorado des médias français ?

Lien : http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/24/afrique-medias-francais-internationaux-nouveaux-marches_n_6028592.html

2/ Les médias à la conquête de l’Afrique :

Lien : http://www.strategies.fr/actualites/medias/237018W/les-medias-a-la-conquete-de-l-afrique.html

3/ L’Afrique nouvel eldorado des médias français ?

Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/medias/l-afrique-nouvel-eldorado-des-medias-francais_1643093.html

4/ L’Afrique détient la clef de l’avenir des médias numériques :

Lien : http://www.la-croix.com/Culture/Medias/L-Afrique-detient-les-cles-de-l-avenir-des-medias-numeriques-francophones-2014-10-20-1224131

5/ Le baromètre des médias africains, première analyse locale avec le Sénégal

Lien : http://library.fes.de/pdf-files/bueros/africa-media/10561.pdf

6/ Réseaux sociaux en Afrique, pourquoi les médias francophones doivent s’adapter ?

Lien : http://www.journaldunet.com/media/expert/58669/reseaux-sociaux-en-afrique—pourquoi-les-medias-francophones-doivent-s-adapter.shtml

7/ Les médias africains face aux enjeux du développement

Lien : http://www.lemag.ma/Les-medias-africains-face-aux-enjeux-du-developpement_a87251.html

Gaëlle ONANA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s