La REVUE du 20.02.2015 / #LIFESTYLE . #AFRIQUE. #FEMMES

Bonjour à tous ! Vendredi… Encore un peu d’effort et c’est le week-end.

Aujourd’hui nous allons être décontractés, en mode découverte et #LIFESTYLE. Je partage avec vous quelques zooms sur les thèmes : La femme, l’Afrique et ses modes de vie. En effet, le sujet de la place de la femme en Afrique tant du côté de ce que lui offre la société que de la reconnaissance que l’on fait de ce qu’elle donne à la société, est un sujet complexe.

Il est d’autant plus complexe que la femme possède encore même via les publicités, une position très particulière dans la société. Dans de nombreux pays d’Afrique, le poids des traditions implique un effacement de la femme au profit de l’homme. Aujourd’hui moi j’ai décidé de vous faire découvrir trois initiatives qui elles mettent en avant la femme afro.


1/ #DIESEMAG UN BELLE DÉCOUVERTE 🙂

Petite découverte aujourd’hui, (#) DIÈSE MAG qui est je cite : « un webzine dédié à la culture afro-péenne et afro-américaine généraliste, dont une grande partie musicale, refusant les clichés dévalorisants et réducteurs sur la culture noire. Ce site web a été imaginé et conçu en octobre 2011 pour tous les amoureux de l’actualité afro-péenne et se veut être un lieu d’échange et de partage placé sous le signe du divertissement et de l’information ». Le site de ce web-zine plutôt sympa (disons le comme ça), dans un style épuré et simple a été réalisé par l’agence de communication Dites-le. Petit parcours dans le web-zine et on y retrouve un peu de tout. Ce tout est reparti en 8 rubriques dont : INTERVIEWS / MUSIQUE / CULTURE / PEOPLE / ATTITUDE / SOCIÉTÉ / LIFESTYE / TV. Au vue de l’organisation, on dirait plus un blog géant qui fait intervenir plusieurs chroniqueuses sur des sujets très différents les uns des autres, mais ce toujours avec des articles simples, pas trop longs, faciles à lire et intéressants. Le détour en vaut la peine, n’hésitez pas ! Un magazine simple et ludique, que les femmes afro-européennes (et les autres) auront surement beaucoup de plaisir à savourer au quotidien !

RDV ici : http://www.diesemag.com/


2/ Un peu de lecture : POUR UNE PRESSE ENGAGÉE, VITRINE DE LA CAUSE FÉMININE !

L’article est signé Maimouna Makoar Diouf, journaliste sur le site d’information http://ajonews.info/  et diplômée de Sociologie spécialisée en Famille, Éducation et Environnement africain, et en Communication sociale. Elle met en avant dans cet article la nécessité pour la presse d’oeuvrer pour l’égalité hommes / femmes au sein de la société. Le potentiel de la femme devrait être plus mis en avant, et ce en milieu rural comme en milieu urbain. La presse a son rôle à jouer dans cette sensibilisation pour faire évoluer une fois pour toutes les moeurs. Cela est encore plus important en Afrique, où il existe très peu de réglementations permettant à la femme d’être considérée à valeur égale comme pilier du développement. Pour citer un passage assez révélateur de cet article : comme le disait Frantz Fanon, « à chaque génération, une mission, qui lui appartient de remplir ou de trahir », aujourd’hui, la nôtre est de participer vivement, de toutes les manières possibles à la création d’une société juste et équitable où les femmes et les hommes jouissent pleinement de leurs droits humains fondamentaux, participent à part entière à la gestion des affaires publiques et disposent du pouvoir de décision.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici : http://www.genreenaction.net/spip.php?article9515


3/ Encore un petit voyage, je vous amène à la (re)découverte du blog-zine MY AFRICAN CHRONICLES tenu par la jeune camerounaise Andréa Bomo.

Elle déclare dans la présentation de son blog: “From media to fashion, blogging to public speaking, my goal is the same: share stories that inspire, transform, educate and empower individuals to learn more, do more, become more… and follow their calling fearlessly.” Cette jeune afro-féministe engagée, qui possède aussi d’ailleurs la WEBTV #Women4Change, nous offre grâce à ses différents articles un voyage à travers l’Afrique mais aussi les Etats-Unis ou encore l’Europe. En partageant avec nous sa vie de globe-trotteuse, elle nous permet de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux espaces, … Toujours dans ce blog, un espace shopping est aussi à celles qui voudraient se procurer quelques pièces rares ou juste mythiques ramenées de ses différents voyages.

RDV sur : http://www.myafricanchronicles.com/


Voilà pour aujourd’hui, il est temps pour moi de me reposer un peu.

Merci s’il vous plait de prendre le temps pour répondre à ce petit questionnaire de même pas cinq minutes : https://docs.google.com/forms/d/12dnaw9db97XTUW5-72y7Cx9wNtksglozWM84E3D8jto/viewform

Je compte également sur votre partage de #LaREVUE 🙂

Gaëlle ONANA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s