La REVUE du 23.02.2015 / #Marketing . #Emploi. #Afrique

Salut à tous.

Aujourd’hui #LaRevue fait escale au pays de l’emploi. Ce pays au sein duquel les jeunes diplômés et étudiants ont souvent du mal à trouver leur chemin. Ce même pays où les recruteurs  ont du mal à trouver le bon candidat. A travers ces quelques zooms, j’espère vous offrir quelques grilles de lecture.

Bonne lecture à tous !


#1. LA JOURNÉE  DE L’EMPLOI SUR TWITTER (#VOTREJOB)

Le 24 février prochain se déroulera la première Journée de l’Emploi sur Twitter via le hashtag #VotreJob. C’est l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent de se retrouver sur la plateforme. Se déroulant sur Twitter, cette opération a pour principale cible des profils Juniors. A la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, c’est peut être pour vous le grand jour. Ne manquez pas ce petit événement virtuel, vous tomberez peut être sur cette merveilleuse opportunité tant espérée. A ce sujet, le blog-post fait par Twitter pour annoncer cet événement nous fait savoir qu’en 2014, on dénombre plus de 550 000 mentions de mots-clés et hashtags relatifs à l’emploi (“emploi”, “job”, “recrute”, etc.) sur Twitter en France. Allianz, BNP ou encore DigitasLBi sont parmi les entreprises participantes. Les recruteurs n’attendent plus que vous ! Préparez donc vos petits CV et votre argumentaire en 140 caractères, le 24 Février derrière les comptes de certaines entreprises, se cacheront des Community Manager 100% RH !


#2. Community Manager RH : qui se cache derrière la marque employeur online des entreprises ?

A l’heure où la digitalisation touche de plus en plus le management interne de l’entreprise et que les entreprises se retrouvent à changer  leur mode de recrutement pour s’adapter aux impératifs des nouvelles technologies, une nouvelle fonction a vue le jour : Community Manager Ressources Humaines. De quoi s’agit-il ? Tout simplement des fédérateurs et animateurs de communautés dont le principal but est de capter les meilleurs talents. Véritables pionniers de la marque-employeur 2.0 ils sont de plus en plus nombreux. Ils traquent les meilleurs profils sur le net, interagissent avec eux en oscillant entre contenus corpo et contenus RH.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonction, RDV ici : http://rmsnews.com/community-manager-rh-qui-se-cache-derriere-la-marque-employeur-online-des-entreprises/#sthash.rcJvlnwD.dpuf


#3. LE DÉFI DES JEUNES EN AFRIQUE

« Selon l’Organisation internationale du travail, seuls 16 des 73 millions d’emplois créés en Afrique entre 2000 et 2008 étaient occupés par des jeunes âgés de 15 à 24 ans ». Le nombre d’habitants âgés de 15 à 24 ans en Afrique dépasse actuellement 200 millions et aura doublé en 2045. Des jeunes avec des qualifications très différentes, formés localement ou revenant de formations à l’étranger vont venir se heurter à un marché du travail africain encore majoritairement précaire. Pour mieux percevoir les enjeux de ce défis, je vous invite à lire cet article publié sur le site de l’observateur de l’OCDE. Il n’est pas forcément très récent, mais cela permet de se faire une idée générale sur le sujet.

Lien : http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/3189/Le_d_E9fi_jeunes_de_l_92Afrique__.html#sthash.jQBB2HXj.dpuf


#4. MY LITTLE RH, BLOG GÉNÉRALISTE DE RESSOURCES HUMAINES

Jeunes diplômés ou étudiants, en recherche d’emploi ou en poste, vous avez besoin de quelques conseils sur comment vous comporter face aux recruteurs ou face à votre patron, ce blog est fait pour vous. A l’aide de petits conseils simples et efficaces, il vous permet  de limiter les faux pas. Il est réparti en trois rubriques dont : recrutement / réseautage / Afrique. Vous y retrouverez des articles sur comment rédiger un CV, comment réussir un entretien d’embauche ou encore quelle utilisation faire de la carte de visite quand vous êtes en recherche d’emploi.

Un seul lien, un seul clic et vous y êtes : http://mylittle-rh.com/


Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vous donne rendez vous demain pour une nouvelle édition de #LaREVUE.

Gaëlle ONANA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s