[INSTAGRAM] – Des influenceurs à ne pas négliger !

L’image s’impose de plus en plus dans le monde du marketing. Cette expansion va de pairE avec la montée en puissance du réseau Instagram. Des professionnels aux amateurs, ce réseau regroupe aujourd’hui des influenceurs à ne pas négliger dans le monde du digital. 

L’édition spéciale digitale du magazine « Stratégies » a consacré une double page à ce réseau social dont la puissance et l’influence n’est qu’au début.
J’ai eu l’opportunité de lire ces quelques lignes et je partage avec vous ce qui j’ai appris. Tout d’abord, on compte sur Instagram plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Parmi ceux ci, 46% suivent l’instagram d’une marque. Selon Guilhem Fouetillou (Co fondateur de LINKFLUENCE), « la langue la plus parlée sur le web reste l’image ». Ces images sont de plus en plus présentes notamment avec la percée du mobile dont se nourrit des réseaux tels que Instagram, Pinterest ou Tumblr.
Le réseau Instagram a été lancé en 2010. En Decembre, il revendique un nombre d’utilisateurs supérieur à celui de Twitter. Il sera racheté en 2012 par Facebook qui voit son audience chuter depuis sa création. Tous secteurs confondus, tous se bousculent sur ce réseau pour faire connaître leur nouvelle collection, des photos de leurs coulisses, de leurs univers ou encore lancer des jeux concours. Depuis Mars dernier, les entreprises ont également l’opportunité de faire de la publicité.
Cette expansion n’échappe pas aux agences qui se positionnent de plus en plus sur ce segment. En effet, Tribergram LAB a pour objectif de mettre en relation des marques avec des influenceurs sur Instagram. En France les plus influents sont @Oliviathe-baut avec plus de 300 000 abonnés ou encore @saaggo avec plus de 245 000 abonnés. En plus d’être un réseau simple d’utilisation et attrayant c’est aussi un réseau qui joue sur l’émotion et la créativité.
L’arrivée de la publicité sur Instagram, avec des vidéos ou des photos sponsorisées a tout de même des limites. Comme pour tout réseau, le risque de fuite des utilisateurs est réel si celle-ci devient trop intrusive. Les marketeurs se doivent  d’être très rigoureux dans le choix et le format de leur message. Comme l’affirme Emmanuel Devezeaux, « sur Instagram il est important d’être sincère, transparent et d’agir comme une personne et non comme une marque« 
L’image a de beaux jours devant elle.
Alors … Souriez, vous êtes filmés ! 
Mon instagram : ici

ET MAINTENANT UN PETIT SONDAGE…

 


 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire ce petit post et d’avoir répondu à ce petit sondage.
Les résultats seront publiés d’ici deux mois. N’hésitez pas à partager autour de vous et  à commenter. 
Par Gaelle Onana 
Publicités

Un commentaire

  1. Ah j’aime bien l’article, surtout le mise en avant de l’originalité des marketeurs quant à la pub sinon ils peuvent provoquer la fuites des utilisateurs. Ce qui explique un peu la baisse d’intérêt de Facebook qui a dû racheter Instagram pour ne pas être délaissé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s