LA REVUE LIFE STYLE ▪ SEPTEMBRE 2015

Cela fait un bon moment que je n’avais plus fait de revue ici. Je me suis dit pourquoi pas relancer la chose en partageant avec vous a la fois mes coups de coeurs, mes lectures et mes petites pensées. Je ne pense pas le faire tous les jours car cela demande un temps fou que mes activités empêchent que  j’accorde à la gestion de mon blog, mais je le ferais le plus souvent possible.

Bon arrêtons le bavardage, c’est parti pour la petite Revue !

1. Ma lecture du mois : Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle (Marcien Towa)

image

Tout commence un samedi matin en famille quand je décide d’aider mes petits frères sur leur devoir de philopsoohie. La question : existe t’il une philosophie africaine ? Les débats ont été assez houleux mais j’étais heureuse de pouvoir discuter de cela avec eux. Au cours de notre débat, mon frère me présente un livre de Marcien Towa. Je n’ai eu besoin  de lire que les premières lignes pour savoir qu’il allait me plaire.

D’une manière générale, ce livre parle de l’opposition entre la philosophie européenne et africaine. Tenant compte du fait que la philosophie est accolée à une certaine science qui demande d’avoir atteint un certain niveau de développement, peut on considérer qu’elle a toujours existé en Afrique ? Il est important de mettre en avant le fait que la philosophie peut être definie comme l’amour de la sagesse. Ainsi dit, quand on se rapporte à  l’Afrique où  la sagesse est transmise entre générations à  travers des rites, contes et légendes, on peut se questionner sur le fait que la tradition africaine soit considérée comme une forme de philosophie. Comme vous pouvez le voir, ce livre est passionnant ! Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à le lire. Ce n’est pas qu’une question d’amour de la philosophie mais aussi un questionnement  sur comment penser la culture africaine au sein d’une culture plus globale.

2. L’article LifeStyle que j’ai le plus aimé : Le romantisme est il mort ? Un décryptage paru dans Grazia

image

A l’air des TIC et des réseaux sociaux, il arrive de voir un couple ensemble au restaurant chacun focus sur son téléphone portable. Ils se séparent après le restaurant sans un mot et se disent Je t’aime par SMS et non en face à face. Ils prêtent autant d’attention à compter le nombre de photos de l’un et de l’autre sur IG qu’à se parler. Ces couples 2.0 qui ne se parlent pas, ne s’écrivent  pas des lettres, ne s’envoient pas des fleurs  donnent l’impression que le romantisme est mort. Où  sont passés les moments où l’on marchait dans la rue main dans la main ? Où on se regardait dans les yeux pour se dire je t’aime ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui sont abordées dans ce décryptage. Mention spéciale pour la chute de l’article que je trouve EXCELLENTE.

A lire ici : http://www.grazia.fr/societe/news/le-decryptage-de-claire-le-romantisme-est-il-mort-783974

3. Mon coup de cœur télévisé : La chaîne A+

image

Oui ce n’est pas nouveau, mais quand j’étais sur Paris je n’avais pas de télévision par conséquent j’étais un peu coupée du monde audio visuel. Mais tout cela est de l’histoire ancienne. Depuis que je suis rentrée au Cameroun, je me tape des soirées entières devant la chaîne A+ ! Je profite du cinema africain qui est vraiment très riche même si ce n’est pas toujours parfait. Mais réellement, je pense que c’est une industrie qui vaut la peine d’être développée. Je sais que du côté de l’Afrique anglophone beaucoup de choses sont faites, mais du côté de l’Afrique francophone alors ? Le cinéma est un média plus qu’ important pour transmettre les valeurs de notre région ou pays, il permet de plonger dans nos réalités et bien d’autres. Je trouve l’initiative géniale !

La chaine a été lancée en Octobre 2014 par le groupe Canal Plus. Diffusée dans plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à travers le bouquet Canalsat, A+ ambitionne de devenir la chaîne de référence de l’Afrique francophone, de refléter les identités et les spécificités du continent, et d’être résolument tournée vers l’Afrique du futur.

4. Ma dernière parution médiatique : Focus sur le site Mister en Mode

image

Il y a quelques mois j’ai été approchée par Franklin une bonne connaissance sur Paris, souvent DJ et passionné de musique. Il m’a proposé de devenir Curator pour son site misterenmode.com

Le principe est simple, il suffit de partager aux grès de notre humeur des playlist  thématiques. Celles ci expriment en général une situation de notre vie, un moment dans notre journée ou alors nos sentiments. Je prends un réel plaisir à partager mes coups de coeur musicaux. Je suis connue pour mes playlist plutôt chaudes et desordonnées.

Pour la rentrée, il a décidé de faire des petites interviews de chacun de ses curator afin que les lecteurs puissent en apprendre plus sur eux. J’ai été passée au crible et voici les réponses à mes questions : http://www.misterenmode.com/focus-gaelle-onana/

5. Ma dernière résolution : animée la rubrique Yaounde Spots

image

Un peu moins d’un mois que je suis au Cameroun et mon premier regret :  le manque de communication sur ce que l’on peut faire à Yaounde.

C’est cette même dynamique qui m’avait poussé à me lancer dans l’aventure de Yaounde CKoment ! Et aujourd’hui plus que jamais j’ai envie de changer cette image terne de ma ville. Ainsi, je me suis fixée l’objectif de tester le plus de restaurants, Lounge et autres lieux du genre dans la ville.

Des coins les plus Hypes aux tournes dos, les Yaounde Spots permettront à tout un chacun de se faire une idée sur les activités possibles dans la ville. Ainsi j’invite tous ceux qui aimeraient en savoir plus à me conseiller des lieux à  visiter en commentaires ou alors avec le hashtag #YaoundeSpots sur Twitter.

Je suis ouverte également à  toutes collaborations avec des enseignes qui aimeraient gagner en visibilité. Promis, je resterais objective !

Vous pouvez consulter les derniers spots de la rédaction en vous rendant sur le site : www.ckomentpublishing.com

J’ai également partagé récemment une liste de mes cinq coins de détente dans la ville de Yaounde. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://nospetitscarnets.com/2015/09/17/life-style-mes-coins-de-detente-dans-la-ville-de-yaounde/

Voilà. Je pense que je peux m’arrêter la. Très bon week-end à tous. La prochaine revue dans pas très longtemps. Une revue musicale ? Pourquoi pas… Je vous en dirais plus. On peut interagir ensemble sur Twitter. Suivez moi : @Stella_Onana

Une revue de Gaelle Onana, blogueuse nos petits carnets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s