SOCIÉTÉ : 05 Clichés sur la femme qu’il vaudrait mieux éradiquer

Je ne suis pas féministe, je ne le serais même jamais. Non pas parce que je ne les comprends pas, mais tout simplement car je n’arrive pas à m’engager dans une ou des idéologies qui sont dans des cases. J’ai toujours quelque chose à redire et m’enfermer dans une ou des cases cela n’est vraiment pas ma tasse de thé.

C’est un peu comme quand on me demande de quelle religion es-tu ? Très souvent je réponds, je crois en Dieu, le vrai, celui qui condamne le mal et nous incite à faire le bien. C’est un peu la même chose avec tout ce qui est en rapport avec les femmes et leurs conditions dans la société. J’ai quelques principes et valeurs qui sont pour moi essentiels. Et selon moi, tout cela n’a rien à voir avec une quelconque idéologie, il s’agit uniquement de bon sens.

Aujourd’hui c’est dimanche, après l’église, le repas en famille, les reportages à la télévision et la glande sur internet je me suis dit pourquoi ne pas écrire quelque chose. En général pour cela, je vais sur quelques magazines LIFESTYLE, je lis quelques articles, j’en tire « une problématique » (oui c’est ma déformation Sciences Po qui parle) et enfin j’essaie d’y répondre à ma façon. Après une petite balade sur internet, j’ai donc décidé de lister 5 clichés et états d’esprit que l’on lie à la femme et qu’il faut selon moi stopper.


  1. Une femme doit rapidement se marier, arrivée à un certain âge, elle ne trouvera plus d’époux.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Surtout que les personnes qui avancent cette stupidité ont en général des visions différentes de rapidement se marier. Pour moi, il est important d’avoir quelqu’un dans sa vie car oui cela procure un certain équilibre, mais de là à imposer aux femmes un timing pour se faire mettre la bague au doigt, on frôle le suicide social. J’ai très souvent croisé des ainées à moi, qui se trouvaient prisent dans des dépressions à cause d’une forte pression à la fois familiale et amicale qui se tuaient à leur dire qu’elles ne rentrent pas dans les normes car elles n’ont pas encore trouvé l’âme sœur. Je pense que cela est stupide et même contre-productif.

2. Une femme doit choisir entre sa carrière et sa famille.

Encore une fois, arrêtons le massacre. Je pense que le réel problème avec cette affirmation est la façon dont elle est formulée. Dans de nombreuses familles, la femme demeure la plus créative, la plus entreprenante et la plus dynamique. Je pense qu’il est bon que les jeunes filles prennent le temps de pour chaque chose dans la vie. Il est assez difficile de suivre plusieurs lièvres à la fois mais cela ne signifie pas renoncer à ses rêves pour autant. Il faut vivre sa vie pleinement quand on en a encore l’occasion. Faire de nombreux voyages, multiplier les expériences, et suivre son cœur. Ensuite, il faut savoir trouver dans sa vie la personne qui saura faire des compromis et accepter la voie que l’on a choisie. Et enfin, il faut savoir que la vie est faite de sacrifices mais face à l’évolution des choses, la société à aider les parents et les couples à pouvoir élever leurs enfants tout en gardant leur objectif professionnel en vue. Une femme a besoin d’être épanouie et de voir du monde. Éternelle femme aux foyers est motif de ruine de l’âme et du corps. Une femme qui se rend quotidiennement sur son lieu de travail, se conserve beaucoup plus qu’une femme qui reste à la maison. Elle sait qu’elle doit se maintenir intellectuellement et physiquement à la fois pour son bien être personnel, son emploi mais aussi son couple.

3. Les femmes s’habillent sexy pour plaire aux hommes.

Et vous, portez-vous un pantalon pour nous plaire ou alors pour vous sentir bien dans votre peau ? Tout être humain a besoin de se sentir bien dans sa peau. Homme comme femme, on prend plus de plaisir à être bien habillé qu’à être mal habillé. Donc non, je ne porte pas ma mini-jupe pour qu’elle te serre. Je ne porte pas ma robe moulante pour que tu bandes sur mon postérieur. Je le fais car avec ma mini-jupe ou ma robe moulante je me sens bien : je me sens belle. Cela ne veut pas dire que quand je mets un caba je ne me sens pas belle. Cela veut juste dire que ce matin, en ouvrant mon placard, j’ai eu envie de mettre une jupe et j’en ai mis une. Je n’avais pas prévu croiser ton regard pervers et assoiffé. Car oui, la femme elle, se retient de baver de manière perverse sur ton popotin dans ton pantalon slim.

4. Les femmes qui aiment le sport (particulièrement le football) ou celles qui aiment les jeux vidéo le font pour attirer l’attention des garçons.

Bon remettons les choses dans l’ordre, je ne regarde pas le football et je ne joue pas aux jeux vidéo. Mais, si je ne le fais pas, ce n’est pas parce que c’est un délire de mec mais tout simplement car cela ne m’intéresse pas (ou du moins plus). J’ai longtemps adoré jouer aux jeux vidéo quand j’étais plus jeune. Et non, je ne jouais pas aux SIMS uniquement mais aussi à FIFA. Les jeux de football et de courses de voitures étaient même mes jeux préférés. Pourtant, je n’avais besoin de plaire à personne, je n’étais pas garçon manqué et je ne trouvais pas que c’était des jeux de garçons. Ce sexisme sur les programmes télévisés et les jeux sont pour moi très social. Et bien évidement à éradiquer !
PS les filles arrêtons aussi de trop baver sur les abdos cela nous décrédibilisent !! Vous y avez cru hein ? On arrêtera quand vous arrêterez de mater les filles dans les séries. Allez, tchiao.

5. Une femme ne doit pas avoir beaucoup d’aventures.

Je pense que celle-là, c’est la meilleure de toutes ! Je ne suis pas contre le fait, que le corps humain que l’on soit femme ou homme se doit d’être préservé. Ce n’est pas une question de sexe mais juste une question de dignité. En effet, le véritable problème que j’ai avec cette affirmation est qu’on ne l’attribue qu’à un seul sexe. C’est bien connu « un homme à femmes est un séducteur et une femme à hommes est une pute ». Arrêtez de vous leurrer, vous êtes des bêtes qui pensent avec l’intérieur de leur culotte. Mis à part une vraie femme libertine, la femme a très souvent besoin d’un petit quelque chose, un signe, un sentiment même le plus petit pour s’abandonner à quelqu’un. Or, les mecs quant à eux s’abandonnent à tout plaisir sexuel juste dès qu’ils ont quelques verres dans le nez. Vraie généralité n’est-ce pas ? C’est exactement comme ceci que vous mettez dans le même sac toutes les femmes tous les jours au quotidien .

J’en ai terminé. Les clichés sont encore nombreux ! N’hésitez pas à partager les vôtres et à réagir à l’article en commentaire. Je suis aussi présente sur Twitter (@Stella_Onana). Je lirais vos réactions via Hashtag #nospetitscarnets !

Gaëlle ONANA

Publicités

2 commentaires

  1. Traitons donc le sujet par ordre:

    1-Une femme doit vite se marier
    Le cliché est une vérité due à la biologie. DIeu a voulu que les femmes soient pourvues d’une horloge biologique qui rend la grossesse difficile au bout d’un certain âge, la loi de la standardisation a fini le travail.La réciproque n’est pas vraie parce que l’humanité n’a pas beaucoup de soucis avec les grosses différences d’âge homme-femme. Ce n’est pas bien, mais c’est ainsi.

    2-Une femme doit choisir entre sa carrière et sa famille
    Ce n’est pas seulement féminin. UN enfant nécessite des responsabilités, beaucoup et laisser ce son à la nounou est un risque, un gros risque. Maintenant une fois de plus la biologie a voulu que vous soyez mères. Ne serait-ce que pour l’allaitement *qui doit durer au moins six mois malgré ce que disent certains* ca peut être difficile. Pas impossible, difficile.

    3-Les femmes s’habillent « sexy » pour plaire aux hommes
    Je suis un homme. Je n’ai pas d’avis.

    4-Les femmes qui aiment le sport (particulièrement le football) ou celles qui aiment les jeux vidéo le font pour attirer l’attention des garçons.
    Ca c’est un cliché particulièrement sexiste que nous (Les hommes) tenons à préserver, pour des raisons de conservations évidentes :-). Une fille m’a battu au pro une fois et je ne m’en suis pas encore remis. Le fait que j’ai beaucoup d’amies qui jouent aux jeux vidéos, et aucune ne le fait pour attirer l’attention des garçons. Les filles ont des moyens bien plus efficaces pour attirer l’attention des ados. Bah oui.

    5- Une femme ne doit pas avoir beaucoup d’aventures.
    Cette partie de l’article est la plus vraie selon moi. Parce que l’infidélité est une erreur, et quelque chose de pas bien du tout. On s’y habitue, on la rend normale, mais des familles sont brisées, des coeurs sont détruits à cause d’elle. Elle fait en tous cas bien plus de dégats que l’Ebola.

    Merci pour cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s