La pression de l’entourage.

Bonjour chers lecteurs,

Je suis entrain de lire un programme biblique sur la pression de l’entourage. C’est à dire, comment continuer à avoir une vie chrétienne quand les personnes qui nous entourent n’ont pas une vie saine. Dans le cadre de ce programme j’ai lu un passage vraiment intéressant. Mais avant ça,  parlons de la pression de l’entourage elle même.

image

Dès  notre naissance, nous sommes conditionnés par la société dans laquelle on vit.  En effet, en fonction de notre genre, notre niveau social, notre lieu de résidence, nous avons des façons différentes d’agir et de penser. Celles ci sont transmises par notre éducation que nous recevons de nos parents. Ils font tout pour nous transmettre une bonne éducation. Celle ci se base sur les normes et les valeurs de la société dans laquelle nous vivons.  Pendant notre enfance, nous faisons presque tout ce qu’on nous demande de faire sans réellement réfléchir à si cela est bien ou non.

Après arrive le moment de la puberté. Nous voulons nous émanciper et faire de nouvelles choses. Nous voulons absolument faire le contraire de ce qu’on nous demande ou du moins le faire à notre façon.  Le but de ce changement est de construire notre réel caractère, notre soupçon d’individualité dans cette société uniforme.  Pour cela, nous allons donc à la recherche de d’autres façons de penser.  Les premières différences vont naître à l’école.  A travers nos amis et nos relations amoureuses,  nous apprenons autre chose. Nous essayons de leur plaire à eux aussi. Essayer de plaire à cette nouvelle mini société,  peut nous amener à devoir s’éloigner de la mini société familiale à laquelle nous appartenons.  En fonction des individus,  la position qu’il veut avoir auprès des autres, il sera donc choisi des statuts différentes : les populaires du lycée, le play-boy, les bitches du lycée, les intellos du lycée et j’en passe. Chacun va donc rentrer dans une case. Ce nouveau statut encore une fois,nous ai imposé par notre entourage. Même si intérieurement on a l’impression d’être ceci ou cela de notre plein gré,  ce n’est jamais vrai. En grandissant, ces nouveaux statuts nous collent à la peau. Et nombreux sont les individus qui réussissent a s’en débarrasser.

Au delà de toutes ces minis société, il en existe une autre : la vie avec Dieu. Elle a la réputation d’être la plus difficile et même la plus contraignante.  C’est beaucoup plus difficile de plaire à Dieu que de plaire aux hommes.  Ainsi, notre entourage humain composé de notre famille, nos amis, nos collègues, nos relations amoureuses et nos ennemis, opère une pression énorme sur la mini société qu’est la religion. Il est très souvent très difficile de lui trouver une place dans ce flot de composants. Mais pourtant,  il faut le faire. Il faut même lui trouver la première place. Et non pas quand on sera vieux mais dès notre jeunesse.

Moi je suis chrétienne.  Par conséquent, je dois trouver une place à Jésus et à sa parole dans ma vie. Cette place demande : d’avoir un comportement conforme à ce qui est demandé à Jésus dans la bible, d’aller à la messe le plus de fois possible, de lire la parole biblique dès que j’ai du temps et de prier tous les jours avec foi. C’est le minimum à faire. Se nourrir de la parole de Dieu, la mettre en pratique et la partager.

Malheureusement, la société du 21ème siècle est une société d’occupations et de divertissements. On a l’impression de ne jamais avoir le temps.  On doit composer entre le travail, la famille, les amis, le sommeil,  les réseaux sociaux, la télévision, les sorties… Comment donc trouver de la place pour la religion dans tout cela ? Ce que nous apprend la bible est que Dieu est un Dieu jaloux. Par conséquent un « Je suis trop fatiguée, je vais prier demain » est susceptible de beaucoup l’irriter. Aujourd’hui, il est plus à la mode de lire Revenge Porn ou même Montesquieu que de lire la bible. On va dévorer les tomes des nuances de Grey en une semaine mais faire des mois à lire un chapitre biblique. C’est ça la pression de notre entourage, de notre société. Elle nous a appris à se focaliser sur les choses secondaires. Or,dans la bible le Seigneur dit lui même qu’il faut d’abord cherche son Royaume et tout le reste sera donné par dessus. Combien de fois j’ai préféré regarder la télévision et m’endormir plutôt que de prendre ma bible et m’endormir en lisant ? D’ailleurs,  on est dans une société où c’est devenu presque tabou de parler de Dieu.  On se contente d’aller à la messe et d’exécuter ce que la religion nous demande de faire. Or, notre relation avec Dieu se doit d’être plus profonde. Allons nous voir les prêtres pour discuter avec eux de passages que nous avons lu et que nous n’avons pas compris ? Essayons nous même de comprendre tous les rites que nous exécutons à l’église ? Essayons nous de comparer ces rites avec ce que Jésus a réellement demandé de faire ? Aujourd’hui comme pour tout,nous faisons semblants. Nous allons à l’église car nous voulons rentrer dans une case de la société et non car nous voulons rentrer dans la case de Dieu. La pression de l’entourage, un magnifique thème de discussion. 

Voici la parole que j’ai eu à lire aujourd’hui.  N’hésitez pas à réagir en commentaires.

 » Fuis les désirs mauvais de la jeunesse. Cherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui prient le Seigneur d’un cœur pur. Mais rejette les discussions inutiles et stupides. Tu le sais, elles provoquent des disputes. Et un serviteur du Seigneur ne doit pas se disputer. Il doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques. Il doit répondre avec douceur à ceux qui sont contre lui. En effet, Dieu leur donnera peut-être l’occasion de changer leur façon de penser pour connaître la vérité. Ils sortiront des pièges de l’esprit du mal, qui les retenait prisonniers. Ils ne feront plus sa volonté et ainsi, ils pourront de nouveau penser correctement.

Deuxième lettre à Timothée 2:22-26  »

Gaelle ONANA

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s