En faisant mes valises.

Bonjour chers lecteurs, voici un bon moment que je n’ai plus rien partagé ici. Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent !

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance l’opportunité de commencer à collaborer avec le grand magazine Forbes Afrique.  J’ai rencontré Michel LOBE, redacteur en chef délégué de passage à Yaoundé avec qui j’ai discuté  longuement de mon envie de partager mes écrits dans ce grand magazine. Après lui avoir envoyer quelques uns de mes textes, l’aventure pouvait commencer.  Dans un premier temps, il m’a été demandé de rédiger un papier sur le Mobile Banking au Cameroun. Ensuite, on m’a proposé d’écrire de manière permanente des articles pour animer la nouvelle version WEB de leur site internet. Je me suis prêtée avec plaisir au jeu ! Vous savez, écrire c’est ce que j’aime vraiment faire. Je pense que cela à vraiment été un déclic pour moi. J’hésitais encore beaucoup sur ce que j’allais vraiment faire. Comme vous le savez, j’ai un groupe média spécialisé dans la culture et le LifeStyle au Cameroun : « C’KOMENT ». Dans un futur pas forcément très très proche, je veux en faire la référence au Cameroun en terme de contenus presse et audiovisuel WEB. Mais pour cela, malgré tout min enthousiasme et ma motivation, il me faut non seulement avoir de l’expérience mais aussi me créer un réseau. J’ai longtemps chercher du boulot dans les agences de communication ou comme Consultante. Mais finalement je ne me sentais pas vraiment à l’aise la dedans. Même si je suis plutôt « douée » en ce qui concerne monter des stratégies de communication et vulgarisation de nouveaux projets, ce n’est pas ce qui me stimule le plus. Et je n’arrivais pas à me faire à l’idée que je dois faire autre chose. Le journalisme, oui c’est ce que j’aime. Je n’en ai fait que deux ans en première et deuxième année, j’en ai même gardé un très mauvais souvenir, mais au final c’est une réelle passion. Je bave à la fois sur des beaux papiers bien rédigés mais aussi sur les beaux plateaux télé. Mais comment en faire mon métier dans un pays comme Le Cameroun. Avez-vous déjà vu la médiocrité avec laquelle sont mises en place les émission télé de la CRTV ? L’absence de magazines spécialisés de bonne qualité n’en parlons même pas ! En ce qui concerne les quotidiens ou les hebdomadaires, il existe deux extrêmes.  D’une part ceux qui font de la presse poubelle et d’autre part ceux qui n’ont aucune objectivité. Enfin pour faire court, le journalisme soit au niveau entrepreneurial n’est pas quelque chose de très stimulant au Cameroun. Un réel problème donc dans un pays où on vous trouve toujours trop jeune pour tout faire. 
Ainsi, la première fois que j’ai vu mon nom dans Forbes Afrique, j’ai éprouvé un réel plaisir mais aussi une réelle stimulation mentale. Ça m’a galvanisé au maximum.  J’ai senti que j’étais sur la bonne voix.  Je faisais ce que j’aime et ce que j’ai vraiment envie de faire. Et c’était d’autant plus une fierté que démarrer par Forbes Afrique c’était rentrer par la grande porte !
Cet événement a eu deux incidences sur ma vie :
1. Cela m’a donné encore plus envie de développer C’Koment au niveau national.
2. Mais aussi, une envie vorace d’avoir une expérience complète et réelle qui m’aiderait à me faire un nom dans le domaine journalistique. 

Et ce jour là, lorsque que j’ai reçu un chaleureux mail m’expliquant que ma candidature envoyée à Africa 24 TV avait retenu l’attention, vous n’imaginez même la joie que j’ai pu éprouver !

En faisant mes valises …. Exactement ! Car dans quelques jours, je m’envole pour Dakar. Je pars démarrer une belle aventure en terre inconnue. Je pars acquérir le maximum d’expérience pour venir construire une vrai groupe média dans mon pays : Le Cameroun. Je pars faire de ma passion un métier ! Je pars réaliser mon rêve de petite fille. Je pars continuer à écrire mon histoire.  En faisant mes valises, je me sens fière, heureuse, accomplie et bénie.  Je ne sais comment remercier le Seigneur pour la grâce qu’il me donne de pouvoir réaliser mes rêves. 

Suivez désormais mes aventures à Dakar sur mon Blog à partir de la semaine prochaine.

Bon dimanche. Que Dieu vous bénisse !

image

Gaelle ONANA

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s