J’ai versé une larme devant le film « DIFRET », produit par Angelina Jolie.

Sorti en Juillet 2015, DIFRET est un film tourné en Ethiopie et qui relate le fléau social du mariage forcé au sein de ce pays. 


Voici en le synopsis : A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ? 


 Le film a été co- produit par Angelina Jolie dans la but de dénoncer et mettre en lumière cette pratique ancestrale en Ethiopie qui va à l’encontre des droits fondamentaux qui devraient être attribués à tout Homme quelque soit son sexe. Un film qui, n’a pourtant pas fait que des heureux. En effet, il est inspiré d’une histoire vraie, celle de la jeune éthiopienne âgée d’une trentaine d’années Aberash Bekele. Elle accuse Angelina Jolie de s’être appropriée sans autorisation son histoire et dénonce un enrichissement malhonnête sur son dos. Chose que je peux comprendre. Elle aurait certainement voulu être reconnue à travers ce film comme icône de courage au sein de son pays. Mais malheureusement, elle ne recevra comme honneur qu’une enveloppe envoyée par Angelina en guise de compensation. 
Mais néanmoins, cela ne rend pas moins film touchant et intéressant. Il m’a d’autant plus intéressé qu’en 3eme année, j’avais réalisé une étude littéraire en sociologie politique sur les mariages forcés en Inde. Sans vouloir me vanter j’avais eu une superbe note ! Replonger dans cette histoire c’était comme raviver de souvenirs écoliers qui me paraissent déjà bien lointains. 


Pour faire court, il s’agit d’une jeune fille qui se fait enlever par un jeune homme de son village alors qu’elle rentre de l’école. Elle finie par tuer son ravisseur après que celui ci est épouvantablement abusé de sa victime : viol et violence au rendez vous. Au lieu d’être reconnue comme icône de la légitime défense, elle va être poursuivie par le tribunal du pays et le tribunal coutumier pour meurtre, et sera passible de peine de mort. Par chance, son cas va attirer l’attention d’une association de défenses des droits des femmes, qui mènera à travers l’une de ses avocates un combat sans relâche pour obtenir la liberté de la jeune fille âgée uniquement de 14 ans. 

Ce qui m’a le plus touché c’est la culpabilité que l’on pouvait ressentir en voyant cette jeune fille. Au lieu de penser à elle, elle avait peur pour son avenir : en effet, n’étant plus vierge, elle redoutait ne plus pouvoir trouver de mari. Elle avait aussi très peur pour sa petite sœur qui allait se retrouver seule au village, vulnérable et sans possibilité de se défendre si elle se faisait enlever un jour. C’est une dénonciation des traditions qui souvent, dans nos familles ou dans nos villages, vont totalement à l’encontre de l’épanouissement de tout un chacun. Au delà de cette histoire particulière, c’est tout un système qui est pointé du doigt. On accuse souvent la modernité si je puis le dire ainsi, de nous éloigner de nos racines. Mais quand est il quand ces mêmes racines sont contre notre propre bien ? On vit aujourd’hui au sein de société en vaste mouvement. Je pense que ce que l’on peut au moins louer c’est l’avancée mondiale qu’il y a en matière de droits humanitaires. On ne peut nier que nos traditions sont souvent difficiles à assumer. Comment est ce possible de trouver normal une pratique comme l’enlèvement prénuptial ? 

J’ai adoré ce film ! Je ne remercierais jamais assez Canal+ de diffuser de si beaux films ( de temps en temps ). Je me sens presque chanceuse d’avoir une famille ouverte d’esprit et qui a su faire la part des choses au sein des différentes traditions. Chose qui n’est pas toujours facile ! Je vous conseille, si toutefois vous ne l’avez pas encore vu, de vous procurer le film DIFRET

Il vaut vraiment le détour ! 
Passez une belle soirée & un bon week-end. 

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour Gaëlle,

    Merci pour ce commentaire sur le film DIFRET que tu me donnes envie de voir. L’histoire est en effet très touchante; Je vais chercher à le voir.

    Merci à toi et excellente fin d’après-midi.

    Alida

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s