Reportage #BeingTashaCobbs : Comment connaître et répondre à son appel

Hier soir après avoir passé une heure à rigoler devant Confessions intimes, je m’adonnais à l’une de mes activités préférée : Le Zapping, quand je suis tombée sur un reportage très intéressant sur la chaîne BET : #BeingTashaCobbs. Il relatait la vie de la chanteuse gospel et guide spirituel, auteur du titre à succès “Break Every Chain”. Comme je sais que le Seigneur ne fait jamais rien pour rien, sachant que je suis toujours transportée quand j’écoute l’une de ses chansons, j’ai sans hésité regarder le reportage en intégralité. Il a été pour moi un réel moment d’apprentissage. Et, j’ai décidé de ne pas garder cela pour moi, et de partager avec vous les leçons apprises avec ce reportage. Beaucoup de chrétiens comprendront ce que je veux dire par “appel”. Afin de mieux vous expliquer j’ai fait quelques recherches moi aussi, et je suis tombée sur cette définition de l’appel en 7 points. Au travers de chacun de ces 7 points, je vous montrerais comment cela s’est révélé à moi tout au long du reportage sur Natasha Cobbs (Tasha Cobbs)


Mais avant ça, laissez moi vous donner quelques informations sur celle là qui a inspiré cet article. “Tasha Cobbs, née le 7 juillet 1981, originaire de Jesup en Georgie est une jeune femme aux multiples facettes. Pasteur dans l’équipe pastorale de Dream Center Atlanta Church sous l’autorité du célèbre révérend et chantre William Murphy, psalmiste et écrivain pour certains et auteur compositeur au succès qui ne cesse de s’accroître pour d’autres.” 

Revenons-en à notre thème du jour à savoir connaître et répondre à son appel. J’ai trouvé ces 7 points sur le site www.la-bible.info un site que j’ai l’habitude de consulter pour m’édifier sur la parole de Dieu.

  • Dieu a un appel pour la vie de chacun de nous (Fais-Lui confiance, Il viendra te rejoindre là où tu vis en tenant compte de tes passions. Jérémie 29 :11-12)

Tout d’abord, il convient de savoir et de comprendre que Dieu a un appel pour chacun de nous. Il arrive à un moment dans notre vie, où il va nous visiter, afin de nous dire, ce qu’il attend de nous en tant qu’enfant de Dieu. Cette visitation peut se faire à n’importe quel moment de notre vie. Il convient donc pour chaque chrétien, de disposer son coeur afin de savoir détecter l’appel de Dieu, ne pas le louper et surtout y répondre.

  • Dieu t’appelle par ton nom, Il veut collaborer avec toi et t’impliquer dans son œuvre libératrice (Fais-Lui confiance en mettant ta vie à Sa disposition sans conditions. 1 Corinthiens 1 :30)

Notre Dieu nous connaît et il a un projet pour chacun de nous, afin que sa gloire puisse toucher le maximum d’âmes. Quand le Seigneur appelle son enfant, il l’appelle directement, sans passer quatre chemins, car il nous connaît personnellement et il sait ce que chacun de nous peut faire pour faire fructifier son royaume.

  • Dieu te connais, Il veut te révéler qui tu es vraiment et comment Il est présent dans ta vie. (Fais-Lui confiance, Il sera toujours avec toi et près de toi. Psaume 139)

Le Seigneur connaît nos coeurs et nos pensées. Avant même que nous soyons formés dans le ventre de notre mère, il nous connaissait déjà et il nous avait déjà établi pour accomplir une oeuvre. Répondre à son appel, c’est donc aussi le laisser agir dans notre vie afin de faire resplendir en nous des choses dont nous n’avions même pas conscience.

  • Dieu a un message unique et libérateur pour toi qu’Il souhaite que tu proclames au travers de tes paroles et actes. (Fais-Lui confiance, Il te guidera, dans ce que tu diras à tes proches et comment tu le feras. Romains 8 :1-3)

Ce magnifique Chapitre de 8 de Romain que j’ai eu le plaisir de lire hier est vraiment la matérialisation de ce que l’Esprit de Dieu est capable de faire dans notre vie. Par son esprit, Dieu a rendu possible ce que la loi avait rendu complexe et impossible à cause de la domination de notre chair. Cela me fait d’ailleurs penser à une prédication de Modestine Castanou sur la Femme et l’Esprit, basée sur l’histoire de Marie. Quand Marie a su qu’elle devait enfanter le Messie, elle a été tout de suite saisie par l’Esprit de Dieu, qui lui a permis de ne pa douter et de ne pas avoir peur. Malgré qu’elle aurait pu être prise pour une menteuse ou une femme adultère, elle tenue ferme dans sa foie et à laisser l’Esprit la guider dans ce qu’elle devait dire à ses proches. Dans le reportage de Tasha Cobbs, cela se matérialise par sa décision après un voyage en famille de déménager à Atlanta. Elle dit avoir ressenti une force extérieure lui disant qu’elle devait s’y installer et elle n’a pas hésité une seule seconde. Et comme l’esprit savait qu’elle était en route pour répondre à son appel, il a disposé le coeur de ses proches, notamment de son père, qui a accueilli la nouvelle très positivement.

  • Dieu t’as donné des dons et des ressources afin que ton engagement soit empreint de puissance et d’autorité spirituelle. (Prie pour recevoir la direction du Saint-Esprit ; investis tes compétences avec confiance. Jean 14 :12-13 & Éphésiens 1 :21)

“Investis tes compétences avec confiance”. Dieu a donné à Tasha Cobbs la puissance de pouvoir soulever les coeurs et bouleverser les esprits par sa voie. A chaque fois, qu’elle ouvrait la bouche, la salle était submergée de la présence de Dieu. Et elle ne s’est pas posée une seule seconde la question de savoir si cela était bien ou mal. Elle a continué à libérer des gens par sa voie et par la puissance qu’elle avait en elle. Elle ne le faisait pas pour sa gloire ou pour être connue, elle le faisait pour Dieu. Et elle n’a pas hésité une seule seconde quand il lui a été proposé de prendre le micro pour impacter les foules. Elle le faisait avec confiance et de manière naturelle. Elle mettait Dieu en premier et se laissait à chaque fois guider par l’esprit. N’est ce pas Jésus lui même qui dit dans Jean 14 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci; parce que moi, je m’en vais au Père.”

  • Tes faiblesses, tes manques et tes handicaps, ne sont pas un problème pour Dieu. (Fais-lui confiance, Il peut même les utiliser pour Se glorifier. Romains 8 :26-30)

Le moment où Tasha a abordé ses faiblesses a été pour moi une VRAIE RÉVÉLATION ! En effet, elle a expliqué qu’à chaque fois qu’elle montait sur scène, elle était guidée par l’Esprit, elle transformait des vies, mais une fois qu’elle repartait dans sa chambre, elle redevenait Natasha. Et là, elle tombait en dépression, elle mangeait pour combler un manque, elle se demandait si les gens l’aimaient vraiment ou l’utilisait, elle se demandait même si Dieu l’aimait vraiment. Elle est tombée en réelle dépression mais le gardait pour elle car c’est mal vu dans l’église et en général de déprimer. Surtout quand en tant que guide spirituel, on veut impacter les autres. Elle a alors accepté de se faire aider. Elle a vu un psychologue et elle a compris le pouvoir de la parole, qui l’a libéré. Et justement le Seigneur a utilisé sa faiblesse pour la faire arriver à une autre dimension. Son titre “Break Every Chain” est avant tout issu de son histoire personnel, c’est un cri de coeur, qui a été inspiré par la situation qu’elle traversait. En même temps qu’elle libérait les autres avec cette chanson, elle se libérait elle même. Une chanson qui a alors changé complètement sa vie. A travers celle-ci, elle va remporter un GRAMMYS et trouver la force de surmonter la mort de son père, juste 7 jours avant sa victoire. Dieu a utilisé ce qu’elle a traversé pour se glorifier. Et à travers sa victoire et sa réussite, c’est Dieu qui a gagné encore plus d’âmes. Break Every Chain possède une puissance qui donne des frissons à quiconque l’écoute.

  • Dieu ne te laisse jamais seul ; Il comble tes besoins et manques au travers d’autres personnes. (Dieu ne te laisse jamais seul ; Il comble tes besoins et manques au travers d’autres personnes.Ésaïe 41 :13)

La place occupée par la famille de Tasha Cobbs dans son cheminement mais surtout la place de son père spirituel est importante. J’ai compris l’importance d’avoir un père spirituel qui peut nous guider dans la foi. Il a été le premier à faire confiance à Tasha pour ses dons, il lui a donné l’opportunité de faire resplendir Dieu à travers sa voie et il la soutient depuis le début. Les personnes qui nous entourent son importante, car l’homme ne peut rien accomplir SEUL. On a toujours besoin de quelqu’un pour nous épauler afin de mieux accomplir notre vocation divine. Dieu ne descendra pas de lui même pour nous tendre quelque chose ou pour nous donner une opportunité, il passera par quelqu’un pour nous bénir. Sachons ouvrir nos coeurs et reconnaître en toute personne une opportunité qui nous est donnée par Dieu lui même.

Je vous recommande vraiment de regarder ce documentaire si vous en avez l’opportunité. A travers son histoire, j’ai compris que nous sommes TOUS appelés à quelque chose sur cette terre pour la gloire de Dieu. Mais à quoi ? Sommes nous disposés pour entendre notre appel ? Il est temps pour chacun de nous, de savoir comment Dieu veut nous utiliser pour gagner des âmes dans nos domaines de compétences respectifs. Soyez bénis !

 

Retrouvez moi sur Twitter & Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s