Jeune diplômé(e), Rêve vs Réalité

 

Félicitations ! Tu as bravé 18, 23 ou même 28 longues années d’études . Tu es sorti (e) victorieux (se) d’un nombre incalculable d’exposés, de devoirs à rendre et de contrôles continus. Tu as triomphé des uniformes, des équerres et des classeurs. Que dire alors des nuits sans sommeil, des soirées culturelles et des gueule de bois carabinées que tu laisse derrière toi ?…Ahlalaaa une page se ferme, une nouvelle aventure s’ouvre devant toi : la vie active !

Oui mais voilà avant d’enfiler ton tailleur pantalon, d’attraper ton attaché case et décorer ton bureau d’angle avec ta petite plante verte, il y’a une petite étape à passer . Trois fois rien, tu verras, juste une formalité. Elle s’appelle la Recherche d’emploi.

Bon bien évidemment elle ne s’applique pas à tous car il existe des petits chanceux qui trouvent un travail bien avant d’avoir fini l’école et qui n’ont plus qu’à « jump » de leur banc à un fauteuil de bureau. Comme tu peux t’en douter, je n’en fais pas partie. 😉

Alors la recherche d’emploi que tu appelles affectueusement « vacances » dans les premiers mois qui suivent ta sortie d’école , puis que tu transformeras en « chômage » dans les 6 mois qui suivront et que tu finiras par requalifier en « entreprenariat » l’année d’après…a souvent son lot de hauts, son tonneau de bas et son océan de désillusions.

Faisons un petit tour d’horizon de ce à quoi tu t’attends quand tu rêve de ton diplôme et la claque que la réalité te fiche dans la gueule une fois que tu l’as en poche.

  • Les vacances

—Rêve

Prendre une année sabbatique / Passer 3 mois au calme dans un pays tropical à siroter des Mai Tai/ Commencer et finir toutes les séries du monde en streaming

—Réalité

3 semaines de vacances à tout casser /pas d’agent pour aller à Honolulu/ Ennui et envie de faire quelque chose de constructif de tes 10 doigts

 

  • Les amis

—Rêve

Les voir TOUS les jours/ faire la fête chaque week-end / Voyager ensemble aux 4 coins du monde

—Réalité

Etre le seul diplômé car Ben a raté ses partiels, Jerry est en césure et Annie galère encore sur son mémoire/ Etre vraiment fatigué après toutes ces années à se lever aux aurores , donc dormir tout le temps / Pas de thunes pour voyager car…pas de boulot ! logique non ?

 

  • Le CV

—Rêve

Parfait, imbattable, tape à l’œil, rédigé selon toutes les règles apprises de son conseiller d’orientation… bref, irrésistible.

—Réalité

Modifié tous les 3 jours selon les nouveaux standards avant-gardistes des RH rencontrés pendant tes entretiens

  • Les Parents

—Rêve

« Félicitations à toi, tu nous a comblés , nous sommes vraiment fiers de toi. Tiens notre carte bleue, fais toi plaisir , tu l’as bien mérité… et t’inquiètes pour le boulot, pas de précipitation on s’occupe de tout en attendant »

—Réalité

« Bon c’est pas tout ça mais as-tu déjà pensé à t’inscrire pour la formation doctorante dont on t’avait parlé ? Tu peux suivre les cours du soir ça ira bien avec ton emploi du temps ? Tu as déjà commencé à postuler aux Nations Unies/Banque mondiale/Maison Blanche? »

  • Les activités / Hobbies

—Rêve

Networking/ Blogging/ Lecture/ Bénévolat / Se mettre au footing, à la natation, à la muscu/ Manger healthy/ Entretenir son blog / Ecrire un roman/ Voyager/ Prendre soin de soi : spa, pédicure, manucure…
—Réalité

Trois mots : Canapé , chaussettes et chips

 

  • L’argent

—Rêve

En avoir

—Réalité

MDRRR

 

  • Le logement

—Rêve

Quitter la résidence étudiante pour un immeuble haut standing / Quitter le studio pour l’appartement ¾ pièces / Réaménager l’ambiance selon le feng shui, la décoration en tons pastels et le canapé d’angle 7 places

—Réalité

Rentrer vivre chez ses parents bicoozzz … no MONEY in da pocket. Period.

 

  • Le temps estimé pour trouver un boulot

—Rêve

2 mois, juste le temps que les vacances passent quoi !

—Réalité

Qu’est ce que le temps finalement ? Ce monde est il réel ? A quoi sert notre vie au final ?…

 

  • Ton rapport à l’alcool

—Rêve

C’en est fini de cette merde ! Je suis une jeune adulte responsable maintenant, plus d’excès. Désormais je ne bois plus que du soja.

—Réalité

Eh bien…

Rêve – Réalité = Chardonnay.

Rêve/ Réalité = Whisky

Cqfd.

 

Follow me on twitter : @alice_oyono , Bises 🙂

 

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonsoir à vous (Alice et Gaelle) , j’ai vraiment aimé ce que j’ai lu là… Je suis d’accord avec vous du fait que certains étudiants sont chanceux en ce qui concerne l’emploi et d’autres ne le sont pas. Mais pour ce qui est des malchanceux faudrait pas laisser le fatalisme envahir votre espace au risque de voir ses rêves s’en aller.
    C’était vraiment un beau message de votre part.
    Cordialement,
    Joël.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s