Nouvelle année, crane rasé

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous vous remettez bien des fêtes de fin d’année, des résolutions bafouées et de cet interminable mois de Janvier. Moi en tous cas je vais bien et comme on vous l’avait dit avec @Gaëlle, cette année on vous tient informés, on prends soin de nos chers lecteurs et on vous pond plus d’articles sur des thématiques toutes plus variées les unes que les autres 🙂

Alors aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un grand changement qui s’est opéré dans ma vie récemment (il y a exactement 2 jours) . En effet comme le titre et la photo vous l’indiquent, je n’ai plus de cheveux ! Oui j’ai décidé de retourner au naturel et de me raser le crane. Dans le langage « nappy » ça veut dire que j’ai fait un « big chop » . Bon je vais vous expliquer un peu le délire, d’où m’est venue cette idée de « devenir nappy » , ce que j’ai acquis comme masse d’informations concernant le Cheveu Afro et surtout tout ce que vous devez savoir si vous désirez vous lancer. Allez c’est parti.

Alors déjà être nappy « Natural and happy » c’est un état d’esprit, un mode de vie qui séduit de plus en plus de femmes et qui consiste en gros à porter fièrement ses cheveux naturels. Je ne vous apprends surement rien et je ne souhaite pas non plus entrer dans les détails car je ne me considère pas vraiment comme une nappy. En effet je n’ai rien contre les cheveux défrisés, les produits chimiques, les extensions, les tissages, etc … je ne pense pas non plus avoir la mentalité d’une nappy pour l’instant, peut être que ca viendra ? Dans tous les cas je considère que chacune est libre de faire ce qu’elle veut de ses Cheveux car ce sont SES cheveux !

Bien ceci étant dit, j’ai fait le choix de retourner au naturel car c’était l’option évidente qui s’est imposée d’elle-même à moi. Mes cheveux, dont je ne prenais absolument pas soin, étaient devenus une véritable catastrophe (et je pèse mes mots). De base j’ai de beaux cheveux très touffus type 4C qui tendent vers la couleur châtain, malheureusement je ne me suis jamais vraiment intéressée à leur hydratation, leur soin. En général je côtoyais mes cheveux naturels 1semaine par an environ, le temps de les défriser, les couper ou les tresser. Il y a quelques mois donc (le climat européen s’étant refroidi) j’ai constaté qu’ils avaient cessé de pousser aux extrémités de ma tête et qu’ils ne payaient vraiment pas de mine malgré mon dernier défrisage qui avait eu lieu en Juillet 2017. C’est donc à ce moment que je me suis intéressée aux soins pour les cheveux et que j’ai sérieusement envisagé de les couper pour repartir à zéro.

Ce qui est formidable avec notre ère c’est qu’il y a une énorme source de savoir accessible à tous : Internet. J’ai parcouru des sites, des forums, jusqu’à ce que je tombe sur YouTube et les sujets « big chop » , « transition » et « routine capillaire ».

Petit lexique amical pour les non initiés :

le big chop : En gros c’est lorsque tu coupe toutes les parties défrisées de tes cheveux pour ne garder que les parties naturelles ( reconnaissables à leur texture )

-La transition : C’est la période variable que tu t’accordes pour laisser pousser tes cheveux naturels et pendant laquelle tu ne les défrise plus et où les deux types de cheveux cohabitent (pas forcément en harmonie) sur ta tête. En gros tu attends que tes cheveux naturels atteignent une taille que tu jugeras acceptable et puis tu n’auras plus qu’à couper les pointes défrisées.

Psychologiquement, c’est plus facile que d’opérer un big chop qui est assez radicale comme décision.

-La routine capillaire : l’ensemble des gestes et habitudes que tu prends au quotidien pour le soin de tes cheveux et leur hydratation.

Bon là vous avez la base pour celles qui aimeraient retourner au naturel (les 2 méthodes plus l’atout indispensable). Il existe tellement d’informations sur la tendance nappy sur les blogs, sites et YouTube, n’hésitez pas à vous renseigner un max avant de vous lancer.

En ce qui me concerne j’avais opté pour une transition mais je ne m’étais pas fixée de durée. J’ai commencé par arrêter d’utiliser des produits chimiques sur mes cheveux et je suis passée aux produits naturels

[Si vous êtes sur Paris je vous recommande la boutique Colorful Black pour vos produits, située au 7 rue Poissonnière dans le 2ème arrondissement]

Ma motivation était simple , que mes cheveux retrouvent leur santé et qu’ils puissent être beaux (à mes yeux). Les shampoings sans sulfate, les huiles (ricin, jojoba, coco…), et les coiffures protectrices sont devenues mes meilleurs amis. J’ai essayé d’établir une routine capillaire en me basant sur ce que les youtubeuses me conseillaient mais je n’étais pas très régulière. A vrai dire l’aspect de mes cheveux en transition ne me plaisait pas des masses, je n’étais pas vraiment motivée. Je n’avais qu’une seule envie : faire un big chop.

Et puis il  deux jours , sur un coup de tête je suis entrée dans un salon de coiffure et j’en suis ressortie transformée.

Je vous rassure, le big chop n’est pas forcément une coupe à ras comme ma mienne . Ca dépend de la longueur de vos cheveux naturels (vos repousses). En réalité les miens étaient assez longs mais j’avais vraiment envie de tout reprendre à zéro et ayant déjà eu une coupe courte pendant mon année de Terminale, je n’étais pas vraiment effrayée par la taille de mes cheveux.

IMG-20180128-WA0024

Sur cette image vous pouvez voir une partie des produits que j’utilise pour constituer ma routine capillaire. Elle n’est pas encore fixe et vu que mes cheveux sont encore très courts , je savoure chaque instant de liberté et de « pas beaucoup de travail à faire sur les cheveux ». Une des coiffures dont je suis adepte maintenant c’ est le « wash’n’go » qui consiste simplement à se faire un shampoing puis à définir ses boucles et enfin … c’est tout ! On est coiffée! C’est super pratique . Je parlerai surement de mes idées coiffures et de ma routine capillaire plus en profondeur dans d’autres articles. Vous pourrez ainsi suivre mon «  Journey to an healthy hair » ou mon « road to nappy »

Avant de vous laisser je vous donne en vrac quelques conseils pour le soin de vos cheveux qui vous seront utiles que vous soyez nappy ou pas :

-Hydrater vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur (mélange eau+ huiles) chaque jour car le cheveux afro a pour caractéristique d’être sec

-Masser votre cuire chevelu pour activer la circulation sanguine et donc la pousse

-Nourrissez vous correctement, mangez équilibré, cela a une forte influence sur la santé de vos cheveux

-Un cheveu en bonne santé est un cheveu qui pousse

-Evitez les produits chimiques sur les cheveux autant que faire se peut

-Utiliser un masque nourrissant au moins une fois par mois

-Ne lavez pas trop souvent vos cheveux (1 fois/ semaine c’est suffisant sauf si ils sont très courts ), ne les manipulez pas trop, ne les peignez pas trop souvent et ne les étouffez pas avec trop de produits

-Trouvez la routine capillaire qui vous convient et soyez disciplinés

-Démêlez vos cheveux avec douceur

-Ne vous comparez pas aux autres

-Ne vous justifiez pas auprès des autres 

Pour la coupe je l’ai faite chez le barbier @235thBarberstreet à Paris

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou a poser vos questions. On se retrouve sur les réseaux sociaux

Twitter :alice_oyono

Facebook : Alice Oyono

A bientôt pour de nouvelles aventures capillaires.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s