La fabuleuse aventure de la gestation: Trimestre 2

Bon retour au royaume merveilleux de la femme enceinte!

J’ai eu pas mal de retours (amusants) sur mon précédent article La fabuleuse aventure de la gestation: Trimestre 1 ; Il semblerait que j’en ai effrayé plus d’une et boosté les ventes de contraceptifs . Je m’en félicite , la chasteté n’a que du bon après tout 😉

Alors, aujourd’hui nous allons opérer un changement radical de paradigme car voyez vous, le deuxième trimestre de la grossesse dont nous allons parler n’a absolument RIEN A VOIR avec le premier. Imaginez vous sur une plage de sable fin, sirotant un cocktail (sans alcool tout de même ), les pieds en éventail… Vous vous y voyez ? Eh bien c’est à peu de choses près ce à quoi ressemblent les mois 4, 5 et 6 🙂

Faisons un petit tour d’horizon de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant cette période bénie:

 1) Bye Bye les nausées

Enfin, ça c’est pour les plus chanceuses. A moi en tout cas elles ont fait leurs adieux. Je pouvais enfin manger normalement, vivre normalement! Quel soulagement! Tu as l’impression de redevenir un être humain normal, et c’est fou ce que ça fait du bien à ton humeur (et donc à ton chéri par ricochet)

2)Bonjour les Kilos

Avec le départ des nausées vient l ‘expansion de l ‘appétit! Oui tu deviens un véritable ogre et tu as l’impression que jamais tu ne seras rassasiée. Tout (ou presque) te fait envie , et vu que tu as retrouvé gout à la vie, tu te dis que tu le mérite un peu quand même. Ajoutons à ça la phrase magique des médecins

 » Ne vous privez pas, mangez ce qui vous fait plaisir » .

Cette phrase jamais tu ne l’avais entendue auparavant! Attend, cela veut dire que pour la première fois de ta vie tu vas pouvoir manger à ta faim sans te soucier de tes hanches? L’émotion t’envahit n’est ce pas ?moi aussi ça m’a fait ça.  Le seul hic c’est que quelques semaines plus tard le même médecin te dira:

 » Attention aux kilos! Ne mangez pas pour deux! Évitez de trop prendre de poids. Alors moins de sel, moins de viande, moins de tout « .

Plus facile a dire qu’à faire maintenant que tu t’appelle gargantua.

Ton ventre devient forcement plus rond, et ça se voit définitivement que tu es enceinte. Tu gagne des rondeurs toutes mignonnes de femme enceinte et tu assiste à la transformation épatante de ton corps. Je me souviens m’être demandée jusqu’où mon ventre pouvait s’étirer tellement il poussait. Après, ça va te prendre du temps à l’accepter mais sache que c’est inévitable, tu deviens grosse. Je compatis vraiment crois moi.

3)Ahlala that GLOW!

Une femme qui porte la vie en elle connait toujours cette brève et magnifique période ou elle est TRÈS BELLE! Oui tu as un sérieux glow qui illumine ton visage, ton teint est plus pur, tes formes attrayantes, tu rayonnes!  Ton homme se dit qu’il va te mettre enceinte chaque année tellement ça te va bien, tes amies te complimentent, tes cheveux brillent, bref tu es au somment de ta beauté. Mais (Oui il y a un « mais » bien évidemment ) tout cela ne va pas durer longtemps, donc mon conseil: prends le max de pictures avant que les choses ne dégénèrent ah ah

4)J’ai la pêche !

Je ne sais pas si ce sont les vitamines qui agissent enfin ou bien le fait que ton corps s’est  finalement habitué à tout faire pour deux, toujours est il que tu as de l ENERGIE à revendre! Tu pète la forme, tu veux sortir, danser, escalader, tout faire sauf t’allonger sur ce lit de malheur où tu étais couchée durant les 3 derniers mois à vomir ta bile.

5) Bonjour les nouvelles fringues!!

AH non tu n’entre plus dans ton jean préféré! Non ce petit chemisier ne te va plus non plus, il est temps d’aller faire du Shopping! Moment excitant où tu découvre que tu ne fais plus du tout du 38, que le 40 te boudine un peu et qu’il n’y a que dans le 42 que tu te sens à l’aise. Oui tu vas essayer de lutter et prendre des trucs une taille seulement au dessus mais tu devras bien te résigner à les retourner au magasin au risque de mourir étouffée. Bonjour les longues robes larges , les pantalons de grossesse et les gros caleçons en coton (Dire adieu aux string et à la dentelle ). Heureusement il existe des collections comme Asos Maternité qui savent parfaitement mettre ton ventre rond et ta nouvelle silhouette en valeur.

6) AIE

Oui c’est la phase bobos et douleurs atroces . Le mal de dos a failli m’achever , c’était comme si on m’enfonçait une épée dans la colonne vertébrale toute la journée, et la nuit c’était galère pour trouver une position pour dormir. Ensuite est venu le mal de dents , que jusqu’à présent je n’ai toujours pas compris. Apres ça j’ai eu droit aux pieds qui gonflent et qui font mal dès que tu les mets dans des chaussures. Migraines aussi de temps en temps et mal au cœur lorsque je ne me couchais pas sur le coté (le dos et le ventre étant des positions prohibées) . Sans compter qu’a cause des hormones tu deviens un peu maladroite , donc tu renverse des trucs, tu te cognes un peu partout et ça c’est pas du tout drôle.

7)Les sautes d’humeur

Là on passe à un tout autre niveau! En fait tu deviens HYPER ÉMOTIVE et un rien t’affecte. Je me rappelle avoir pleuré parce qu’il n’y avait plus d’eau glacée au frigo et ce n’est même pas la pire anecdote.  « Etre a fleur de peau » c’est un peu ton état. Tout t’énerve , tout te touche , tout t’inquiète plus que de raison et il se peut que la tête du futur papa devienne ta cible prioritaire! après tout c’est de sa faute si tu es dans cet état! :p

Je sais que javais du mal a encaisser des nouvelles, à gérer des situations stressantes et que mon entourage répétait  » tes hormones te dérangent ». Mais la réalité est que tu ne te reconnais même plus, tu agis bizarrement et ça t’énerve toi même. C’est vraiment une des parties les moins fun de cette période.

8) Les bizarreries alimentaires

Ce n’est pas un mythe, tu auras vraiment envie de prunes braisées à pas d’heures ou de manger mexicain un mercredi matin. Apres tu composeras des plats louches aussi avec des aliments qui ne vont pas du tout ensemble . Par contre j’ai eu la chance de n’être dégoutée par presque rien, je pouvais manger de tout.

9)Bonjour mon bébé ❤

On passe à du concret là! Ton bébé a grandi et tu as traversé la période critique. Tu apprends si c’est une fille ou un garçon et tu es juste aux anges dans les deux cas. Tu entends son petit cœur battre plus vite et plus fort. Tu le rencontre officiellement lors de la deuxième échographie ou tu peux même voir son visage. Tu commence à le sentir bouger en toi, au début tu ne sais pas que c’est lui puis au fur et à mesure tu t’habitue a ce qu’on joue au foot dans ton ventre. c Est très étrange comme sensation mais on s’y fait vite. Bientôt, tu peux distinguer ses coups sur la peau tendue de ton ventre et retracer son parcours. Ses petits coups sont finalement rassurants pour toi , chaque jour tu as la confirmation qu’il va bien  et ça c’est juste du pur bonheur. Tu tisse de plus en plus de liens avec lui en lui parlant, en lui chantant tes sons préférés , tu t’envisage vraiment comme une maman maintenant et tu fais bien car tu en es déja une .

10)Bonjour laideur et vergetures

Je t’avais prévenu que le glow ne durait qu’un bref instant . Il est suivi de près par le masque de grossesse qui s’accouple avec l’apparition des premières vergetures qui te font flipper grave. En gros des taches louches, des boutons ou autres sortent sur ton magnifique corps. En ce qui me concerne, pas de boutons mais j’ai beaucoup noirci surtout au cou, ce qui donne l’impression que j’ai deux couleurs. Mon nez a pris 16kg et il fabrique du sébum en quantité alarmante. Le maquillage ne t’aide plus, tu ressemble à Fiona la femme de shreck. Tu te pose une seule question: « What’s the point? »

Une croyance populaire veut que lorsque tu es laide pendant ta grossesse ton enfant sorte  beau. Ecoute, accroche toi à ça, ça te permettra de supporter ton reflet chaque jour dans le miroir. Quant aux vergetures, je ne sais que dire! je me suis hydratée, beurre de karité, beurre de cacao, bave de crapaud, j’ai tout fait mais pourquoi donc ces marques disgracieuses et effrayantes sur mon si joli corps? la vie est juste injuste en fait.

BONUS: Tu ne peux toujours pas boire d’alcool, tu as des insomnies , tu as droit à une babyshower et ça c’est cool, ta belle mère milite déjà pour que tu insère le prénom super pas sexy du grand père dans le nom de ton gamin, tu t’essouffle vite , les gens te regardent avec un air amusé et aussi tu ne peux plus jamais porter les chaussures que tu veux sauf si elles sont ouvertes et plates.

Bien évidemment tout cela diffère d’une femme à une autre, mais ça reste toujours une aventure, un voyage très enrichissant mais aussi chiant et fatigant. N’hésitez donc pas à partager en commentaires vos (mes)aventures qu’on se marre un peu. En attendant je vais retourner dormir car c’est tout ce que je fais en ce moment en attendant la délivrance . Oui merci, je sais qu’il faut que je marche , JE LE SAIS!  *se tourne péniblement sur le coté gauche et ferme les yeux*

Twitter: alice_oyono

Un commentaire

  1. Depuis le temps que j’attendais cet article… Trop bien.
    Petit bémol sur contraceptif et chasteté. Soit on est chaste soit on emploient des contraceptifs… Où j’ai aussi mal compris vu que je lis sans mes lunettes. Mais sinon super article comme d’hab

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s