Biographie Gaëlle ONANA

Agée d’une vingtaine d’années, Gaëlle Stella ONANA est née à Roubaix dans le département du Nord Pas de Calais en France. Communicante de formation, Journaliste par passion, elle est à la tête des médias camerounais de tendances et divertissement C’Koment & en poste chez AFRICA24 Télévisions comme Chef éditorial Web et Journaliste pluri média.


Parcours scolaire :

Diplômée d’un baccalauréat en Sciences économiques et sociales obtenu au sein du Lycée Fustel de Coulanges à Yaoundé (Cameroun) en 2010, elle se tourne vers une formation en Médias, Culture et communication au sein de l’Institut Catholique de Lille où elle valide un DEUG spécialité journalisme. Curieuse et assoiffée de culture générale, elle décide de s’ouvrir à la Science Politique au cours de son année de Licence effectuée à l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

C’est au cours de cette même année qu’elle décide de préparer les concours des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) plus communément appelé Sciences Po. Elle obtient alors son entrée pour deux d’entre elles : Sciences Po Lille et Sciences Po Bordeaux. Par attachement au Nord de la France, elle choisit Sciences Po Lille. Pendant deux ans, elle va suivre une formation en Stratégie et communications des organisations, spécialité communication publique et corporate. Elle y obtient un Master 1 & 2 en Stratégie et communication des organisations spécialité communication publique et corporate. Elle rédigera deux travaux majeurs dans le cadre de ses études dont un sur le développement participatif au Cameroun et l’autre sur la transformation digitale en entreprise.


Parcours professionnel :

Très curieuse c’est assez aisément que Gaëlle va osciller professionnellement entre le journalisme, la communication et le marketing. Elle débute dès la première année où elle sera rédactrice au sein du magazine de l’Université Catholique de Lille : Circonflex. Elle enchaine ensuite durant ses études plusieurs expériences professionnelles plus ou moins longues notamment : assistante relation presse pour le congrès annuel de lutte contre la sclérose en plaques de la Fondation ARSEP à Paris. Elle sera ensuite prise comme assistante communication au sein du groupe politique Europe Ecologie Les Verts de la Région du Nord Pas de Calais.

En 2013, elle lance avec sa grande soeur et une amie le projet Mybbox237. A travers plusieurs ventes privées, elles commercialisent des produits de beauté importés, de bonne qualité et à petits prix. Les cinq éditions de ce rendez-vous « girly » seront un réel succès. En Juillet 2013, elle travaille d’ailleurs avec le COMICA lors de l’organisation du concours Miss Cameroun.

Elle connait son premier contact avec le monde digital en troisième année lorsqu’elle réalise un stage en tant que Chef de projet digital au sein de la Mairie de Thiais. Sa mission principale : assister le service en charge de conduire le projet de refonte du site internet de la ville.

Après son entrée à Sciences Po Lille, elle occupera un poste d’assistante chef de projet événementiel au sein de l’agence Hopscocth Africa. Une agence basée à Paris et spécialisée dans les relations presses et l’événementiel dans les pays africains. Elle travaillera sur des événements tels que le Forum de la BRVM à Paris en 2014, le projet du village Afrique lors des jeux olympiques de Rio 2016 ou encore la conférence de presse de présentation du baromètre digitale des villes africaines organisée par l’agence.

C’est au cours de la même année qu’elle sera en charge des ressources humaines de la Junior Conseil de Sciences Po Lille. Accompagnée de la Secrétaire Générale, elle mettra en place des outils de gestion RH des membres de la Junior entreprise tels que des entretiens de mi mandat ou encore des entretiens annuels.

Elle enchainera en 2015 avec une expérience comme Chef de projet marque employeur au sein du Groupe de communication Publicis. Rattachée au service Ressources Humaines de la branche digitale DigitasLBi, elle sera en charge de la conduite de projet de transformation digitale au sein de l’organisation. Elle s’occupera plus précisément de l’implémentation d’un nouvel outil de SI-RH, de la conduite de campagnes de recrutement 2.0, mais aussi de la rédaction d’un support à l’attention des agences sur l’intégration des personnes handicapés en agence.

Soucieuse de pouvoir donner une image valorisante de l’Afrique et de sa jeunesse, elle va co-créer l’association Demain c’est nous. Un réseau de jeunes africains de la diaspora unis autour d’une Afrique jeune, dynamique et entreprenante. Elle occupera le rôle de Chargée de communication lui permettant d’animer les émissions mensuelles de l’association, ainsi que les conférences thématiques organisées par l’association. A travers l’association, elle travaillera également sur la communication digitale des Journées Nationales des Diasporas Africaines organisées à Bordeaux.


Ce qu’elle fait aujourd’hui : 

Installée au Cameroun depuis Septembre 2015, elle s’occupe du développement de sa marque « C’Koment » créée en 2014 et spécialisée dans les médias, la communication et la culture. En parallèle, elle manage et rédige une revue de presse nationale et internationale destinée à une haute institution publique camerounaise.

Après son passage comme Journaliste Print & Web chez Forbes Afrique où elle a rédigé des articles Tech, Lifestyle et société, Gaëlle ONANA est désormais en poste au sein  D’AFRICA24 Télévisions en tant que Chef Editorial WEB et Journaliste pluri-média. Elle a notamment couvert plusieurs événements majeurs en Afrique tels que la Conférence Investir au Cameroun, l’élection Présidentielle au Gabon, la 71ème Assemblée générale de l’ONU à New York ou encore la CAN Féminine 2016 au Cameroun.

Touche à tout, curieuse, motivée,  Gaëlle ONANA veut représenter une jeunesse active, dynamique et connectée. Son dynamisme lui a valu des collaborations avec plusieurs institutions mais aussi des parutions dans des médias locaux.


Retrouvez la sur Facebook / Twitter / Instagram 

Publicités